Stade Brestois. Un grand pas vers le maintien
Ligue 1(35e journée). Stade Brestois - Auxerre : 1-0
Ce n’est pas encore l’odeur du maintien qui effluve Le Blé. Pas encore l’effusion de joie et les feux d’artifice qui pétaradent dans le ciel. Pas encore la validation d’une cinquième saison de suite en Ligue 1 à venir. Mais en battant Auxerre dimanche 1-0 grâce à un but de renard de Jérémy Le Douaron, son dixième de la saison, le Stade Brestois a « fait un pas de plus » vers le maintien, pense son entraîneur Éric Roy.
À lire sur le sujet Stade Brestois. Ce qu’il faut retenir de la victoire contre Auxerre
Les Brestois ne l’ont pas dit, n’ont pas voulu se mouiller par superstition, par peur du retour de bâton, mais on accolera « grand » à « pas » pour eux. À trois journées de la fin du championnat, le Stade Brestois possède cinq points d’avance sur la zone rouge et le 17e, Nantes, tenu en échec à Toulouse. Brest sait où il va. Sait ce qu’il veut. Sait comment y aller. L’état d’esprit conquérant qui habite cette équipe, la dynamique de 18 points pris sur les dix dernières journées qu’entretient ce groupe devraient sauver le club finistérien d’un cataclysme, dans trois semaines.
Le bonbon de Del Castillo, la finition de Le Douaron
Patient, sûr de son projet de jeu dans le match piège par excellence, le Stade Brestois a su construire sereinement son succès contre un concurrent direct, dimanche. Il ne fallait pas se tromper, pas s’enflammer, pas déjouer, pas se faire contrer. Mais bâtir un succès sur 90 minutes, multiplier les courses, garder son calme, gagner les duels et passer par les côtés pour déstabiliser un solide bloc auxerrois. C’est de là qu’est venue la délivrance offerte par Le Douaron après une merveille de centre de Romain Del Castillo réceptionné par Mounié, dont la tête était repoussée par Andrei Radu dans les pieds du buteur costarmoricain (69’).
À lire sur le sujet Stade Brestois. Le carnet de notes après la victoire contre Auxerre [À vous de voter]
Vaincu, Christophe Pelissier est conscient que son équipe bourguignonne ne rattrapera sans doute pas Brest avec quatre points de retard, un goal-average très défavorable et Paris, Toulouse et Lens encore à jouer. Pour lui, « mentalement et physiquement, c’est dur quand on cherche des points depuis janvier. J’ai trouvé mon équipe sur les rotules en seconde période ».
« 90 % du chemin »
« C’est une victoire au mental, à l’envie, sourit à l’inverse Pierre Lees-Melou, milieu brestois. On a bien été poussé par le stade, on sent que la ville est derrière nous. Mais attention, on n’est pas maintenus encore. C’était un match à gagner et on l’a fait ». « On est tous concernés, on n’a pas peur de jouer », soutient Le Douaron, héros du soir, aussi auteur d’une reprise « Zlatanesque » et proche du doublé en fin de match (86’).
À lire sur le sujet Revivez le match
La preuve d’une certaine confiance qui transpire d’un effectif « libéré à Le Blé par un public formidable, complimente Roy, qui parle d’une grande satisfaction dans le contenu. Le maître-mot est de ne pas décompresser. Je ne suis pas du genre à m’enflammer et s’il y a une enflammade dans le vestiaire, on va vite la faire retomber. ». « On a fait 90 % du chemin, estime Le Douaron. Il faudra confirmer avec une cinquième victoire de suite à Le Blé la semaine prochaine ». « Ce serait bien de valider le maintien à domicile, ambitionne Brendan Chardonnet. On fera tout pour », face à Clermont, six victoires sur les sept derniers matchs de L1.
Source: Le Télégramme