DIRECT. Elections en Turquie : bataille de chiffres entre Erdogan et son adversaire Kiliçdaroglu, les premières estimations attendues vers 20 heures

May 14, 2023
509 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TURQUIE

: Bonsoir ! Nous suivons avec attention ce qui se joue actuellement en Turquie, mais attendons des résultats un peu plus consolidés pour nous en faire écho, alors qu'une bataille de chiffres est en cours.

: Pourquoi n'annoncez vous pas le résultat de l'élection turque ?

: Öndeyiz.

: "Nous sommes en tête" (Öndeyiz) affirme l'opposant social-démocrate à Erdogan, Kemal Kiliçdaroglu, alors que tous les votes ne sont pas encore dépouillés. Kemal Kiliçdaroglu emmène un front uni de six partis de la droite nationaliste au centre-gauche libéral. Il a en outre reçu le soutien du parti prokurde HDP, troisième force politique du pays.

: Les deux figures du CHP, soutiens de Kemal Kılıçdaroğlu, font valoir que par le passé, l'agence AA a déjà donné des chiffres trop élevés en faveur de Recep Tayyip Erdoğan, avant de les revoir à la baisse.

: Alors que les résultats partiels continuent d'affluer, les maires d'Ankara et d'Istanbul, Mansur Yavaş et Ekrem İmamoğlu (CHP) prennent la parole pour dire qu'ils n'ont pas confiance en l'agence officielle Anadolu, qui diffuse les chiffres en #Turquie.

: Alors que les résultats partiels commencent à arriver en Turquie, les maires d'Ankara et d'Istanbul prennent la parole. Une intervention suivie par notre journaliste présent sur place.

: Toujours dans cette note, consultée par franceinfo, le ministre de l'intérieur pointe "les antagonismes identifiés au sein de la diaspora turque de France" et craint qu'ils soient "exacerbés par le caractère disputé" des scrutins qui se déroulent en Turquie. Il rappelle que "plusieurs incidents" ont été recensés lors du vote anticipé qui s'est déroulé sur le territoire national entre le 27 avril et le 9 mai.

: La place Beauvau est sur ses gardes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin alerte les préfets sur des "risques de troubles à l'ordre public" en France à l'occasion du premier tour des élections présidentielle et législatives turques, et leur demande "d'interdire, si nécessaire, les manifestations liées à ces élections et pouvant gravement troubler l'ordre public", selon une note que franceinfo a pu consulter dimanche.

: Il est 18h27, l'heure de faire le point sur l'actualité :

Après un passage en Allemagne aujourd'hui, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris en fin de journée, a appris France Télévisions de sources concordantes.

Emmanuel Macron entend poursuivre une politique de baisse de la fiscalité des classes moyennes, afin de mieux rémunérer le travail, a-t-il affirmé dans une interview au journal L'Opinion.

• Les bureaux de vote ont fermé leurs portes en Turquie depuis 16 heures. Les premiers résultats devraient tomber dans la soirée. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, affronte son rival social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu,

•Après avoir été battu par Rennes (4-0), l'Estac est officiellement reléguée en Ligue 2.

: Le Conseil électoral suprême turc vient de lever l'interdiction de diffuser les premiers résultats des élections à partir de 18h30 heure locale, soit 17h30, heure de Paris, rapportent les médias locaux. Une décision qui devrait permettre de connaître les résultats partiels plus tôt.

: Bonjour @Valentin ! Les premières estimations de ce scrutin qui s'annonce serré sont attendues vers 20 heures (heure française). Nous essaierons de vous faire vivre au mieux les résultats au fil de l'eau.

: A quelle heure française seront annoncés les résultats en Turquie ?

: Ça y est, les urnes sont scellées ! Les équipes de bénévoles se préparent au dépouillement.

: Les bureaux de vote ont fermé leurs portes en Turquie depuis 16 heures, après avoir vu défiler une foule considérable d'électeurs, venus choisir entre le président sortant Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, et son rival social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu, constate notre journaliste Pierre-Louis Caron, envoyé spécial à Istanbul.

: "Tiens, et si je m'habillais en janissaire de l'époque ottomane pour aller voter ?" Voilà qui est fait, à Düzce, au bord de la mer Noire, dans le nord du pays.

(Omer Urer / ANADOLU AGENCY / AFP)

: Si Recep Tayyip Erdogan l'emporte à la présidentielle, ce sera peut-être grâce au soutien des "Loups gris" d'extrême droite. Ces ultranationalistes du parti MHP, allié du président sortant, en veulent aux "Syriens qui sont en Turquie mais qui ne travaillent pas", dit l'un d'eux à notre journaliste Jean-Sébastien Soldaïni.

: Comment ces élections lourdes d'enjeu sont-elles encadrées en Turquie ? A Istanbul, notre envoyé spécial Pierre-Louis Caron donne la parole à trois "gardiens des urnes", des citoyens volontaires enregistrés auprès de partis politiques turcs, chargés de garder "les yeux bien ouverts" pour éviter les fraudes.

(PIERRE-LOUIS CARON / FRANCEINFO)

: Et voici une partie de nos reportages sur le terrain, pour prendre le pouls de la population appelée à élire son nouveau président :

• Les rescapés des séismes se sentent "oubliés" et rêvent d'"un changement politique profond"

• "Moi, je ne vois pas de crise en Turquie" : la base électorale du président Recep Tayyip Erdogan défend son action

• A une semaine de l'élection présidentielle, le leader de l'opposition en démonstration de force à Istanbul

: Envie d'en savoir plus sur cette présidentielle turque ? Voici une sélection de nos analyses publiées sur le sujet :

• L'article à lire pour comprendre les enjeux d'un scrutin crucial pour Recep Tayyip Erdogan

• Pourquoi Recep Tayyip Erdogan peut-il perdre la présidentielle en Turquie ?

• Quel bilan pour le président sortant après vingt ans au pouvoir ?

: "Vous verrez, le printemps va revenir dans ce pays si Dieu le veut."

Depuis son bureau de vote à Ankara, le rival numéro 1 de Recep Tayyip Erdogan affiche son optimisme. "La démocratie nous a manqué à tous", scande-t-il après avoir voté.

(BULENT KILIC / AFP)

: A voté ! Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, a glissé son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote d'Istanbul. Il a dit souhaiter "un avenir profitable" à la Turquie et un scrutin "sans souci" permettant de "montrer la force de la démocratie turque".

(Umit Bektas/ AFP / SIPA)

: Il est grand temps d'aller feuilleter les journaux de ce dimanche, avec une revue de presse qui passe par la Turquie, notamment dans Le JDD.

: En 2018, lors de la dernière présidentielle, Recep Tayyip Erdogan l'avait emporté au premier tour avec plus de 52,5% des voix. Un ballottage, qui obligerait à un second tour le 28 mai, constituerait donc déjà pour lui un revers.

: Les bureaux de vote fermeront à 17 heures en Turquie (16 heures chez nous). Les premières estimations officielles sont attendues quatre heures plus tard.

: On vote parfois dans des conteneurs, comme ici dans le district de Battalgazi, qui accueille des personnes déplacées par les séismes meurtriers de février.

(Volkan Kasik / ANADOLU AGENCY / AFP)

: 64 millions de Turcs sont appelés aux urnes pour ces élections générales, dans un pays traditionnellement assidu aux urnes, avec des taux de participation supérieurs à 80%.

: Les files d'attente s'étirent déjà devant les bureaux de vote en Turquie, notamment à Istanbul et Ankara, où les portes ont ouvert comme prévu à 8 heures (7 heures, heure de Paris).

(Yasin AKGUL / AFP - Adem ALTAN / AFP)

Source: franceinfo