Soixante-quinze ans après, cette nouvelle catastrophe qui menace le peuple palestinien
Réservé aux abonnés
REPORTAGE - Alors que la Cisjordanie commémore, ce lundi, l’exode consécutif à la création de l’État d’Israël, de tristes comparaisons s’imposent.
Correspondant à Jérusalem.
Ce lundi, à midi, la sirène retentira dans toutes les grandes villes de Cisjordanie pour commémorer les 75 ans de la «Nakba», la «catastrophe» du 15 mai 1948. Ce jour-là, au lendemain de la création de l’État d’Israël, des milliers de Palestiniens furent forcés de fuir à jamais leurs maisons.
Mais Mahmoud Abbas ne sera pas là pour entendre les sirènes: le président de l’Autorité palestinienne sera à New York. L’ONU a prévu la tenue d’un événement officiel au cours duquel le raïs de 88 ans lira une déclaration. Chose faite, il pourra rentrer à Ramallah, où il retrouvera la situation telle qu’il l’a laissée: celle d’un système politique palestinien menacé d’une nouvelle déroute.
Alors que de nouveaux raids et bombardements ont opposé durant cinq jours Israël aux mouvements armés de la bande de Gaza, faisant un mort côté israélien et trente-quatre du côté palestinien, la situation n’est pas meilleure en Cisjordanie. La violence est de retour dans ce territoire occupé…
Source: Le Figaro