Guerre en Ukraine : deux colonels russes tués, des sites d’armes visés… le point sur les combats

May 14, 2023
28 views

445e jour de guerre. Alors que le président ukrainien a rencontré ce dimanche matin le chancelier Olaf Scholz à Berlin, l’appelant à soutenir les efforts de plusieurs alliés de Kiev pour livrer des avions de combat, l’invasion russe se poursuit dans son pays. Il est attendu en France, à Paris, dans la soirée. Le point sur les combats ce dimanche, alors que la seconde contre-offensive de Kiev est imminente.

« Nous n’attaquons pas le territoire russe », assure Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce dimanche depuis Berlin que l’Ukraine « n’attaquait pas le territoire russe ». « Nous n’avons ni le temps ni la force de le faire et nous n’avons plus d’armes pour le faire. Nous préparons une contre-offensive pour libérer les territoires illégitimement conquis », et pas plus, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Zelensky a remercié l’Allemagne pour sa « fantastique solidarité » : l’Allemagne a annoncé samedi une aide militaire de 2,7 milliards d’euros à l’Ukraine, la plus importante depuis l’invasion russe, et s’est engagée à soutenir Kiev aussi longtemps que nécessaire.

Deux avions de chasse abattus ?

Le média russe Kommersant a rapporté que deux avions de chasse et deux hélicoptères militaires russes avaient été abattus samedi à Briansk, en Russie, près de la frontière ukrainienne. Toutefois, selon un responsable d’occupation russe en Ukraine, Vladimir Rogov, il s’agit en réalité au total de « deux Mi-8, un Su-35 et un Su-34 » russe qui « ont été abattus » et « les pilotes des hélicoptères et du Su-34 tués ». Cela constituerait un coup spectaculaire pour Kiev si l’information était confirmée.

Au moins un hélicoptère Mi-8 de l’armée russe s’est écrasé samedi dans une région frontalière de l’Ukraine, tuant deux personnes à bord, ont annoncé les services de secours, sans que les causes ne soient clairement établies à ce stade. « À la suite du crash de l’hélicoptère Mi-8, deux personnes ont été tuées », ont affirmé les secours russes, cités par l’agence de presse TASS.

Du terrain regagné à Bakhmout annonce l’Ukraine

L’Ukraine a affirmé dimanche avoir repris « plus de 10 positions » russes dans la banlieue de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre ces derniers jours d’une avancée ukrainienne sur les flancs des défenses russes. « Aujourd’hui, nos unités ont capturé plus de dix positions ennemies au nord et au sud dans la banlieue de Bakhmout », a déclaré sur Telegram la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, selon qui « des combats acharnés » se poursuivent toujours au sein même de cette ville ravagée.

Deux responsables militaires russes tués

Moscou a annoncé ce dimanche la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l’offensive militaire chez son voisin il y a près de 15 mois.

À lire aussi Guerre en Ukraine : en Russie, les cimetières débordent

Les colonels Viatcheslav Makarov et Ievguéni Brovko sont morts « héroïquement » en Ukraine, a salué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d’un briefing quotidien

Des sites abritant des armes occidentales touchés, selon Moscou

Le ministère russe de la Défense a affirmé ce dimanche avoir « touché » à Ternopil (ouest) et Petropavlivka (centre-est) en Ukraine des sites abritant notamment des armes occidentales livrées à Kiev pour repousser l’offensive de Moscou.

L’armée russe « a lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes de longue portée de haute précision (sur des sites) des forces armées ukrainiennes et sur des lieux de stockage de munitions, d’armes et de matériel militaire reçus des pays occidentaux », a dit son porte-parole, Igor Konachenkov. « Toutes les cibles ont été touchées ».

La ville du duo ukrainien à l’Eurovision « bombardée par la Russie »

Le duo ukrainien Tvorchi a défendu les couleurs de Kiev au concours de l’Eurovision samedi soir à Liverpool au moment même où leur ville de Ternopil (ouest) était visée par des frappes russes, selon les autorités locales.

Le duo électro a interprété son titre « Heart of Steel » (« Coeur d’acier »), une chanson inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l’usine Azovstal à Marioupol et qui a fini sixième après avoir été ovationnée par le public. Quelques minutes après leur performance sur scène, Tvorchi a indiqué sur Instagram que Ternopil, leur ville natale, a été attaquée par la Russie.

Ternopil « a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l’Eurovision à propos de nos cœurs solides, notre indomptabilité et notre volonté », ont-ils écrit. « L’Europe, unie contre le mal pour la paix », ont-ils ajouté.

La Pologne va recevoir ses premiers systèmes HIMARS

Lundi, l’armée polonaise recevra les premiers systèmes de lance-roquettes HIMARS en provenance des États-Unis, a affirmé sur TVP le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak. Il est prévu de créer un centre de maintenance et de production d’installations, a-t-il dit. « Nous supposons qu’il devrait s’agir d’un centre de service et de production HIMARS non seulement pour les besoins de la Pologne, mais aussi pour les besoins des pays européens », a déclaré Blaszczak.

Source: Le Parisien