Route - Un problème cardiaque contraint Jan Polanc à arrêter sa carrière

May 15, 2023
434 views

On ne reverra plus Jan Polanc sur une course professionnelle... Éloigné du peloton depuis le 6 octobre dernier, le Slovène a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à l'âge de 31 ans, et ce en raison d'un problème cardiaque détecté l'hiver dernier lors d'examens de routine. "Après d'autres vérifications, il a été décidé que les risques associés à la poursuite de la pratique du sport à haut niveau étaient supérieurs aux avantages", peut-on lire sur le site de l'équipe UAE Team Emirates, dans laquelle Jan Polanc a fait toute sa carrière chez les pros. Bon grimpeur, le natif de Kranj compte quatre victoires à son palmarès, dont deux étapes du Tour d'Italie (Abetone 2015 et Etna 2017).

Vidéo - Jan Polanc avait porté le maillot rose sur le Giro 2019

Throwback to stage 4 of the Giro... @PolancJan 's happiness though! Let's wish him the best of luck for the last Grand Tour #LV2017 pic.twitter.com/osXfkTvqGC — @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) August 16, 2017

"Ce n'est évidemment pas la façon dont j'espérais terminer ma carrière de coureur"

Outre ses deux succès sur le Giro, Jan Polanc a également porté pendant deux jours le maillot rose du Grand Tour italien lors de l'édition 2019 et était l'un des équipiers de Tadej Pogacar en 2020 lors de la première victoire finale de son compatriote sur le Tour de France. "Ce n'est évidemment pas la façon dont j'espérais terminer ma carrière de coureur, mais quand je regarde en arrière, je pense que je peux être très heureux. Je suis dans le cyclisme professionnel depuis 10 ans et avec UAE Team Emirates depuis le tout début de ma carrière, j'ai partagé des moments incroyables avec eux. J'espère rester dans cette famille dans le futur. J'attends avec impatience l'avenir car il y a beaucoup d'autres belles choses qui se passent dans ma vie en ce moment", déclare le onzième du Giro 2017.

Manager général d'UAE Team Emirates, Mauro Gianetti s'est également exprimé. "Dans le cas de Jan (Polanc), nous avons passé de nombreux mois à demander conseil à notre équipe médicale et à certains des meilleurs spécialistes du monde. Pour le bien de sa santé, il faut qu'il arrête. Jan a été un atout pour notre équipe depuis le début et nous sommes très fiers de ce qu'il a accompli avec nous au fil des ans. Notre équipe et notre organisation sont en constante expansion et nous espérons que nous pourrons trouver un nouveau rôle pour Jan à l'avenir", conclut le Suisse.

Source: Cyclism'Actu