Top 14 : Lyon, Bayonne, Toulon, qui sera le dernier qualifié pour les barrages ?

May 15, 2023
297 views

La 26e et ultime journée de la phase régulière, le 28 mai, attribuera le dernier sésame. Avec une confrontation directe et décisive entre le LOU et l'Aviron.

Toulouse et La Rochelle en demi-finales, le Stade Français, le Racing 92 et l'UBB assurés d'être en barrages. Ne reste donc qu'un ticket à prendre lors de la 26e et dernière journée de la saison régulière (samedi 28 mai à 21h). Trois équipes peuvent encore y prétendre : le Lou, l'Aviron et le RCT. Voici les cas de figure.

Lyon a son destin en mains

Lors de la dernière journée, le LOU reçoit Bayonne, un concurrent direct à la qualification. En cas de victoire ou de match nul, les Lyonnais seront en barrages.

En cas de défaite, un point de bonus qualifiera Baptiste Couilloud et ses partenaires si Bayonne ne prend pas le bonus offensif.

À lire aussiStade Français-LOU : le retour incroyable des Lyonnais assomme des Parisiens endormis

Bayonne, un dernier exploit

Pour devenir le premier promu à disputer la phase finale du Top 14 depuis le Racing en 2010, l'épatant promu doit s'imposer à Lyon. Si, dans le même temps, Toulon domine l'UBB avec bonus offensif, les Basques doivent alors s'imposer avec le bonus offensif pour conserver la 6e et dernière place qualificative.

Au match aller, le 3 décembre dernier, l'Aviron s'était imposé face au LOU 19 à 7. Cette saison, en Top 14, les Lyonnais de Xavier Garbajosa se sont inclinés à domicile à trois reprises. Quand les Bayonnais ne sont pas les as du voyage : 1 victoire, 1 nul et 10 défaites en 12 déplacements…

Toulon, le scénario impossible

En sacrifiant son déplacement au Havre contre le Racing 92 pour n'avoir pas su, au fil de la saison, rester dans les clous du nombre de Jiff sur la feuille de match, le staff du RCT a grandement hypothéqué la qualification pour la phase finale du Top 14. Un seul cas de figure, rocambolesque, leur permettrait de se glisser en barrages.

Il faut que les planètes s'alignent en cumulant :

- une victoire avec bonus offensif face à Bordeaux-Bègles ;

- une victoire à quatre points de Bayonne sur la pelouse de Lyon ;

- le LOU ne prend pas un point de bonus.

Dans ce cas, les trois équipes seraient à égalité à 62 points et, dès lors, départagées par les «points-terrain» (les confrontations directes entre elles). Avec deux victoires face à Lyon, une face à Bayonne et un point de bonus ramené de Jean-Dauger, le RCT compte 13 points contre ses deux concurrents. L'Aviron, qui en possède 8, en aurait 12 en cas de succès contre Lyon. Une équipe du LOU qui n'en compte qu'un seul, avec aucune victoire face à Toulon et Bayonne.

Source: Le Figaro