Les bêta-testeurs de ChatGPT vont découvrir un nouveau produit surpuissant

May 15, 2023
44 views

ChatGPT annonce l’arrivée de plugins

Ils permettent d’accéder à des informations en temps réel à des services tiers

Ces plugins sont une réponse aux nouveautés de Bard, l’IA de Google, annoncées lors de la Google I/0 2023

Pas question pour OpenAI de laisser quiconque lui prendre sa place de référence de l’IA conversationnelle. Alors que Google a annoncé une flopée de nouveautés pour Bard, son intelligence artificielle, ChatGPT accueille un nouvel outil surpuissant : les plugins.

Cette fonctionnalité, OpenAI l’avait dans les cartons depuis un bail expliquent des sources proches. Mais l’entreprise attendait que Google annonce l’arrivée des plugins Bard pour lui couper l’herbe sous le pied. Mission accomplie, même si les plugins seront réservés aux bêta-testeurs de ChatGPT abonnés à l’offre payante.

Les plugins débarquent sur ChatGPT

Bien que très puissant, ChatGPT a aussi ses limites. Comme il se base uniquement sur les données d’entraînement, il ne peut pas accéder à des informations qui sont trop récentes (jusqu’à juin 2021), trop personnelles ou trop spécifiques pour être incluses dans ces données. Par exemple, il ne peut pas connaître les dernières actualités, les préférences de l’utilisateur ou les détails d’un produit particulier.

Pour pallier ces lacunes, OpenAI a donc annoncé le lancement d’une version bêta de plugins pour ChatGPT. Les plugins sont des extensions spécialisées conçues pour les modèles de langage avec la sécurité comme principe de base. Ils permettent à ChatGPT d’accéder à des informations à jour, de réaliser des calculs ou d’utiliser des services tiers. Ainsi, ils élargissent le champ des applications possibles et améliorent les capacités de ChatGPT.

Les plugins fonctionnent grâce à des API (interfaces de programmation) exposées par des développeurs sur leurs sites web. Les développeurs fournissent également un fichier manifeste qui décrit l’API dans un format standardisé. ChatGPT utilise ensuite ces fichiers pour permettre au modèle de langage d’interagir avec l’API créée par le développeur.

Les premiers plugins ont été créés par Expedia, FiscalNote, Instacart, KAYAK, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier. Ils offrent des fonctionnalités variées, comme la recherche et la réservation de voyages, la comparaison et l’achat de produits en ligne, l’accès à des données légales et politiques, l’apprentissage des langues ou l’interaction avec d’autres applications. OpenAI a également développé ses propres plugins : un navigateur web et un interpréteur de code.

OpenAI vs Google : ça va Barder !

Les plugins de ChatGPT entrent donc en concurrence avec ceux de Bard, le modèle de langage de Google, présentés lors de la conférence I/O 2023. Basé sur un nouveau moteur, Bard a été amélioré par Google avec des capacités d’images, de code et d’intégration d’applications. Bard est aussi désormais disponible en anglais dans plus de 180 pays et bientôt dans une quarantaine de langues.

Selon Sissie Hsiao, vice-présidente et directrice générale de Google Assistant et Bard, “l’expertise de Google dans la compréhension de l’information, combinée avec l’IA générative, va à nouveau transformer la recherche”. Elle a ajouté que Bard était “un outil puissant pour augmenter l’intelligence humaine et créer de nouvelles opportunités pour les utilisateurs”.

Les deux modèles de langage sont encore en phase expérimentale et nécessitent une inscription préalable pour y accéder. Ils soulèvent aussi des questions éthiques et sociales sur l’utilisation et l’impact de l’IA générative. Mais les deux entreprises assurent respecter leurs principes d’IA et mettre en place des mécanismes de contrôle et de transparence.

Source: Presse-citron