🔴 En direct : Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée européenne à Londres
Heure par heure
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak salue le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Chequers, la résidence officielle du Premier ministre, au nord-ouest de Londres, le 15 mai 2023.
Volodymyr Zelensky a rencontré, lundi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak au Royaume-Uni, avant de rejoindre le Danemark. Après Rome, Berlin et Paris, le président ukrainien poursuit sa tournée européenne, en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Publicité Lire la suite
11 h 52 : le Kremlin dénonce les nouvelles livraisons d'armes britanniques à l'Ukraine
Les nouvelles livraisons d'armes britanniques à l'Ukraine, annoncées par Londres en amont d'une rencontre entre le Premier ministre, Rishi Sunak, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vont causer "encore plus de destructions", a averti le Kremlin.
"La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d'inonder l'Ukraine en armements", a dénoncé devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a estimé que ces livraisons n'auront "pas d'impact important sur le déroulement" du conflit, mais "provoqueront encore plus de destructions".
11 h 07 : une frappe russe tue quatre personnes et touche un hôpital ukrainien
Une frappe russe a fait quatre morts à Avdiïvka sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, touchant un hôpital, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko sur Telegram.
10 h 09 : l'émissaire chinois attendu à Kiev mardi et mercredi
L'émissaire chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la guerre en Ukraine, se rendra à Kiev mardi et mercredi, a indiqué un haut responsable gouvernemental ukrainien.
Selon Pékin, Li Hui, ex-ambassadeur chinois en Russie, doit venir discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie "d'un règlement politique de la crise ukrainienne".
8 h 49 : Londres va livrer des "centaines" de missiles anti-aérien et drones d'attaque
En amont de la rencontre avec Volodymyr Zelensky, le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques à l'Ukraine.
Ce nouveau soutien militaire sera livré "au cours des prochains mois alors que l'Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l'invasion russe en cours", a indiqué Downing Street dans un communiqué.
8 h 38 : Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres
Le président ukrainien a rejoint le Royaume-Uni. Il a prévu de rencontrer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avec qui il doit mener "des négociations de fond en face à face et en délégations", a-t-il tweeté.
"Le Royaume-Uni est un leader lorsqu'il s'agit d'accroître nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd'hui", a-t-il précisé.
Today – London. The UK is a leader when it comes to expanding our capabilities on the ground and in the air. This cooperation will continue today. I will meet my friend Rishi. We will conduct substantive negotiations face-to-face and in delegations. — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 15, 2023
Volodymyr Zelensky est ensuite attendu dans la journée à Copenhague, au Danemark, où il doit tenir un discours lors d'un sommet sur la démocratie.
5 h 27 : un haut diplomate chinois en "mission pour la paix" en Russie et Ukraine
Un diplomate chinois de haut rang entame une tournée lors de laquelle il se rendra en Ukraine, Russie et dans d'autres pays européens, dans ce que Pékin présente comme une démarche destinée à discuter d'une "solution politique" à la crise ukrainienne.
Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur à Moscou, se déplacera aussi en Pologne, France et Allemagne, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, sans fournir un calendrier précis.
Un porte-parole du ministère a déclaré que cette tournée était un "témoignage des efforts de la Chine pour promouvoir des discussions de paix, et elle démontre pleinement le plein engagement de la Chine en faveur de la paix".
Li Hui est le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis le début de l'offensive de la Russie, le 24 février 2022.
1 h 59 : le G7 va prendre des sanctions contre le secteur énergétique russe
Les dirigeants du G7, qui se réuniront cette semaine au Japon, prévoient de renforcer les sanctions visant la Russie, avec des mesures contre le secteur énergétique et les exportations permettant à Moscou de financer son offensive en Ukraine, a appris l'agence Reuters de représentants au fait des discussions.
D'après les sources, les nouvelles mesures seront destinées à empêcher le contournement des sanctions par des pays tiers, à nuire à la production énergétique russe et à enrayer les échanges commerciaux profitant à l'armée russe.
L'essentiel de la journée du 14 mai
La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des "dizaines" de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l'issue d'un dîner à Paris entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, qui ont aussi appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.
Le président ukrainien a été reçu plus tôt par le chancelier allemand Olaf Scholz et a reçu un prix honorant sa contribution à l'unité européenne.
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24