Pendant ce temps, GoPro change de stratégie

May 15, 2023
309 views

GoPro annonce une baisse surprenante du prix de ses caméras après un trimestre décevant

La société veut recentrer sa strategie sur les services et abonnements pour compenser la perte de marge et fidéliser ses clients

Mais cette nouvelle direction soulève des doutes

GoPro est dans une passe difficile – et pourtant la firme vient d’annoncer un surprenant changement de stratégie. Après avoir augmenté ses prix pendant la pandémie de Covid-19, la société a annoncé qu’elle allait revenir à ses tarifs d’avant-crise, en baissant de 50 à 100 dollars le coût de ses modèles phares. Par exemple, la caméra Hero11 Black passera prochainement de 499,99 dollars à 399,99 dollars.

Cette décision paradoxale intervient après un premier trimestre 2023 décevant, marqué par une perte nette de 29,9 millions de dollars et une chute de près de 20 % du chiffre d’affaires, à 174,7 millions de dollars (contre 216,7 millions un an plus tôt). GoPro a également revu à la baisse ses prévisions pour le deuxième trimestre, anticipant une nouvelle perte et un recul des ventes.

GoPro veut devenir une entreprise de services

Le PDG de GoPro, Nicholas Woodman, explique toutefois que les pressions liées à la pandémie s’étaient atténuées et que la société veut désormais rendre “la performance incroyable des caméras GoPro plus accessible à tous”. Il a également souligné que GoPro allait renforcer sa présence dans les points de vente physiques, après avoir privilégié les ventes directes aux consommateurs en ligne pendant la crise sanitaire.

Or, derrière cette stratégie, se cache un pari plus audacieux : celui de miser sur les services et les abonnements pour compenser la perte de marge et fidéliser ses clients. GoPro propose déjà un abonnement qui offre quelques avantages tels que le stockage illimité des vidéos dans le cloud, le remplacement des appareils endommagés ou encore des réductions sur le prix des accessoires. Le prix de l’abonnement a été abaissé à 24,99 dollars pour la première année (il coûtait jusqu’ici 49,99 euros par an en France).

Il offre les avantages suivants, à date :

Stockage illimité dans le cloud des images GoPro avec la qualité et résolution d’origine

Transfert automatique des images vers le cloud depuis votre caméra GoPro pendant la recharge

Effacement automatique de la carte SD de votre caméra une fois le transfert terminé

Vidéos de moments forts envoyées automatiquement sur votre téléphone

Outils d’édition manuels et automatiques de qualité dans l’application GoPro Quik

Jusqu’à 50% de réduction sur les supports, accessoires et équipements lifestyle sur GoPro.com

100 $ de réduction sur votre prochaine GoPro, disponible lors du premier renouvellement annuel

Remplacement garanti si la caméra est endommagée

Diffusion en direct via GoPro.com

GoPro revendique plus de 2,36 millions d’abonnés fin mars 2023, soit une hausse de 36 % sur un an. Selon Nicholas Woodman, les abonnés dépensent plus que les non-abonnés et sont plus susceptibles de renouveler leurs caméras GoPro ce qui représente donc un relais de valeur intéressant pour la firme. Les revenus issus de cette division ont d’ailleurs augmenté de 24 % d’une année sur l’autre a 23 millions de dollars.

Mais cette stratégie soulève aussi des doutes sur la capacité de GoPro à se différencier et à innover dans un marché de plus en plus concurrentiel. Travis Hoium, un youtubeur spécialisé dans l’analyse financière, affirme que GoPro fait une erreur en misant son avenir sur les services. Il estime que ce que propose GoPro n’est pas suffisamment attractif ni exclusif pour espérer suffisamment de souscriptions. Ce qui pose de vrais doutes sur les chances de l’entreprise sur le long terme.

Il cite notamment le stockage dans le cloud, qui peut être facilement remplacé par d’autres alternatives gratuites ou moins chères comme Google Photos ou Dropbox. Pour éviter cet écueil, Travis Holium suggère que GoPro devrait plutôt se concentrer sur l’innovation, avec le développement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits, comme des drones ou des caméras 360°.

Source: Presse-citron