Accord trouvé entre Corinne Diacre et la Fédération française de football pour la rupture de son contrat

April 25, 2023
476 views

Corinne Diacre, alors sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football, lors d’un match amical contre le Japon au stade de l’Abbé-Deschamps, à Auxerre, le 4 avril 2019. GONZALO FUENTES / REUTERS

Depuis un mois, la Fédération française de football (FFF) salariait deux personnes au même poste : celui de sélectionneur de l’équipe nationale féminine. Hervé Renard, recruté le 30 mars, est sous contrat jusqu’à l’été 2024. Or, sa prédécesseure, Corinne Diacre, écartée de ses fonctions le 9 mars à la suite d’une fronde de plusieurs joueuses-clés, était toujours sous contrat avec la FFF, jusqu’au 10 août 2024.

L’avocat de Mme Diacre, Me Christophe Ayela, a fait savoir, mardi 25 avril, qu’un accord avait enfin été trouvé entre les deux parties pour mettre un terme à cette drôle de situation, confirmant ainsi une information de L’Equipe.

L’arrangement, évidemment financier, est important. Mais bien en deçà des premières exigences de l’ancienne coach – près de 6 millions d’euros au total –, relayées par son conseil dans un courrier au conseil de la FFF, le 6 avril, évoqué par L’Equipe.

« Sa révocation s’est faite dans des conditions anormales. Cela provoque un préjudice supplémentaire extrêmement important. On la garde comme sélectionneuse et on la dispense d’activité. Psychologiquement, c’est insupportable. Ce courrier est fait pour provoquer une discussion. Il n’y a aucune raison que l’on ne trouve pas un accord », avait alors fait valoir Me Ayela pour mettre la pression sur l’employeur de sa cliente.

Un pourcentage des primes

L’accord trouvé prévoit que la FFF règle ses salaires (elle perçoit 350 000 euros brut par an) jusqu’au terme de son CDD, mais aussi de lui donner une année supplémentaire au titre du préjudice subi.

Son enveloppe de départ est aussi gonflée par une somme correspondant à une estimation « d’une perte de chance » – comprendre un pourcentage des primes prévues dans son contrat en cas de titre lors du prochain Mondial (du 20 juillet au 20 août 2023) ou une médaille olympique à l’été 2024 à Paris.

Elle touchera donc 870 000 euros, a précisé à l’Agence France-Presse son avocat. « Corinne Diacre est soulagée par cet accord, qui lui permet de tourner la page et de partir vers de nouveaux projets dans l’univers du football, a-t-il expliqué, C’est un accord qui marque le respect qui lui est dû pour ses résultats sportifs en équipe de France. »

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde