À Carnac, le concert bloqué par des traditionalistes fait réagir le diocèse de Vannes

May 15, 2023
29 views

Samedi 13 mai au soir, un groupe d’extrême droite du pays vannetais, Civitas, a empêché la tenue d’un concert en l’église paroissiale Saint-Cornely, à Carnac, qu’il considérait « profanatoire ». Depuis, le maire de la commune Olivier Lepick et son adjointe, giflée ce soir-là, sont allés porter plainte à la gendarmerie.

Le diocèse de Vannes réagit et « soutient le curé de Carnac qui, en lien avec une commission de discernement paroissiale, a donné son accord pour l’ouverture de l’église afin que puisse s’y dérouler un concert dans le cadre d’un festival organisé sous l’égide du conseil départemental en partenariat avec la commune de Carnac, le Centre des Monuments Nationaux et le Ministère de la culture ». Il affirme également que le titre « sacer profanare », visé par les contestataires, n’a « jamais figuré sur le programme » du concert et s’interroge donc sur les intentions de ceux qui l’ont mis en avant.

« L’Église ne peut pas être le lieu d’une quelconque violence »

Le diocèse apporte également son soutien à « tous ses prêtres qui, comme les maires, peuvent être amenés à vivre des situations ingérables, tiraillés entre les demandes d’accès aux églises pour des manifestations culturelles, lorsque celles-ci paraissent légitimes, et des réactions épidermiques et parfois extrêmes de groupes activistes ». Et rappelle que « l’Église ne peut pas être le lieu d’une quelconque violence, d’où qu’elle vienne, mais doit toujours rester un lieu de paix ».

Source: Le Télégramme