Nouvelle-Zélande : au moins six morts dans l’incendie d’une auberge de jeunesse

May 15, 2023
103 views

Les pompiers sécurisent la zone de l’incendie du Loafers Lodge Hostel de Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 16 mai 2023. BEN MCKAY / AP

Un incendie s’est déclaré dans une auberge de jeunesse de Wellington tuant au moins six occupants. Le feu s’est déclaré dans la nuit, aux alentours de 0 h 30, mardi 16 mai (14 h 30 heure française). La police de la capitale néo-zélandaise n’est pas encore parvenue à chiffrer précisément le nombre de personnes qui étaient présentes au sein de l’établissement hôtelier.

Massive fire in #Wellington Newtown Loafers Lodge https://t.co/USkf8l1MDk — RDFurry (@Random Furry)

« C’est une tragédie absolue », a déclaré le premier ministre, Chris Hipkins, estimant probable que le bilan s’alourdisse. Les pompiers ont fait état de cinquante-deux personnes secourues, dont certaines s’étaient réfugiées sur le toit de l’auberge.

Le porte-parole du conseil municipal de Wellington, Richard MacLean, a annoncé que ceux qui avaient échappé au sinistre se trouvaient désormais dans un centre d’urgence que la ville a mis en place.

« Notre pire cauchemar »

Les services de secours ont été appelés dans la nuit, constatant un incendie très difficile à contrôler. Le chef de secteur des pompiers de Wellington, Nick Pyatt, a déclaré : « C’est notre pire cauchemar, cela ne peut pas être pire que cela. » Une enquête a été ouverte.

Quelques personnes âgées se sont mobilisées pour aider au sauvetage des occupants, vêtus de pyjamas, ayant tout abandonné dans les flammes. « Beaucoup sont clairement ébranlés et déconcertés par ce qui s’est passé », a ajouté Nick Pyatt.

Quelque 80 pompiers et vingt camions anti-incendie ont combattu le feu dans le bâtiment d’où s’échappait d’importantes nappes de fumée. Un porte-parole de la police a estimé que le nombre final de morts ne devrait « pas dépasser dix », soulignant toutefois qu’il ne serait connu qu’après avoir pu accéder au bâtiment.

L’auberge de jeunesse Loafers Lodge se décrit comme un établissement bon marché pour les visiteurs d’affaire dans la capitale, ou pour les touristes. Il est situé près de l’hôpital de la ville, et est composé de 92 chambres, parfois disponibles pour de longues durées.

Le Monde avec AP

Source: Le Monde