La Pologne a reçu ses premiers systèmes d'artillerie américains M142 HIMARS

May 15, 2023
352 views

En 2019, la Pologne signa un contrat d’une valeur de 414 millions de dollars pour se procurer auprès du groupe américain Lockheed-Martin vingt lance-roquettes multiples [LRM] M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System]. La commande comprenait également 30 missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], d’une portée de 300 km, 270 roquettes GMLRS guidées par GPS et des systèmes de données tactiques d’artillerie de campagne [AFATDS].

L’armée polonaise aura été obligée d’attendre quatre ans pour otenir ses premiers M142 HIMARS. En effet, ceux-ci lui ont été officiellement remis ce 15 mai. Et ils équiperont désormais la « 1ère brigade d’artillerie de Mazurska, de la 16e division. C’est à dire qu’ils seront déployés dans la partie nord-est du pays », a précisé Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense.

En clair, ces systèmes d’artillerie seront positionnés non loin de l’enclave russe de Kaliningrad, laquelle a récemment été rebaptisée « Królewiec » par la Commission polonaise de normalisation des noms géographiques. Ce qui a évidemment été mal accueilli à Moscou…

Le M142 HIMARS est une « excellente arme qui, entre les mains des non moins excellents artilleurs polonais, sera un argument important pour dissuader l’agresseur russe », a justifié M. Blaszczak, dans le communiqué publié par ses services.

Et comme pour les chars Abrams [366 ont été commandés par Varsovie, ndlr], pour lesquels une « académie » a été créée à Biedrusko afin de former sans délais ses premiers équipages, il est question d’en faire autant pour le M142 HIMARS, cette fois à Toruń. Ce site sera également dédié à l’entraînement des artilleurs mais aussi à la logistique et au maintien en condition opérationnelle de ces systèmes.

Cette « Académie ‘HIMARS » sera un atout supplémentaire pour nous quand il s’agira de former des artilleurs d’autres pays de l’Otan. Et ce sera aussi un argument très important pour que la co-production de ces systèmes se fasse en Pologne, que ce soit pour ceux destinés à l’armée polonaise ou ceux qui seront acquis par d’autres membres de l’Alliance », a fait valoir M. Blaszczak.

D’autant plus que la Pologne n’entend pas se contenter de 20 M142 HIMARS. En novembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations de matériels militaires américains, a en effet approuvé la vente potentielle à la Pologne de dix-huit systèmes supplémentaires et de 468 lanceurs HIMARS pour un coût estimé à 10 milliards de dollars. Et cela alors que Varsovie a aussi confirmé la commande de 288 lance-roquettes multiples K-239 « Chunmoo » auprès de la Corée du Sud.

« Nous négocions un autre accord ‘HIMARS’. Le Congrès américain a autorisé la vente de près de 500 lanceurs à la Pologne. […] Dans le cadre de ce nouveau contrat, nous souhaitons obtenir une co-production, à la fois pour les lanceurs et les missiles, en Pologne », a affirmé le ministre polonais de la Défense. « Ces lanceurs seront livrés dès que possible et seront montés sur châssis Jelcz, avec le système de contrôle de tir Topaz », a-t-il ajouté.

« Nous observons ce qui se passe en Ukraine. L’artillerie y joue un rôle central pour repousser l’invasion russe. Ainsi, la capacité de missiles à longue portée est sans aucun doute pertinente pour les forces armées polonaises. D’où nos efforts liés pour la renforcer », a ensuite justifié M. Blaszczak.

Source: Zone Militaire