"C'était par mon père" : Vahina Giocante révèle les viols incestueux qu'elle a subis depuis son plus jeune âge
Inspirée par la lettre d'Adèle Haenel, Vahina Giocante révèle avoir été victime de viols incestueux commis par son père depuis son plus jeune âge. Elle raconte.
"J'ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels", écrit Adèle Haenel dans une lettre adressée à Télérama le mardi 9 mai 2023. Une décision radicale motivée par la colère vis-à-vis d'un milieu qui "ne parle de rien", prêt à tout, selon elle, "pour défendre leurs chefs violeurs, ceux qui sont si riches qu'ils se croient d'une espèce supérieure, ceux qui spectacularisent cette supériorité en se vautrant dans des bruits de cochon, en chosifiant les femmes et les subalternes". L'actrice en "grève" avait auparavant accusé le réalisateur Christophe Ruggia de l'avoir agressée sexuellement à 12 ans. On se souvient également de son coup d'éclat aux César en 2020, quittant la salle en criant : "La honte !" après avoir appris que Roman Polanski avait été récompensé.
Dans le sillage d'Adèle Haenel, une autre comédienne a eu la force de se libérer à son tour d'un lourd fardeau. Le vendredi 12 mai, Vahina Giocante révèle sur son compte Facebook se retrouver dans le cri de guerre de sa consoeur. "J'ai commencé comme elle à être exposée devant une caméra lorsque j'étais enfant. J'avais ce même regard endurci par l'épreuve, le regard de celui qui survit, qui fait appel à sa force intérieure pour ne pas s'écrouler. Je jouais des rôles qui parlaient à ma place, je pouvais me cacher derrière des répliques ou les émotions des personnages, je transformais mon silence et ma douleur comme une petite alchimiste devant un objectif", commence-t-elle. L'actrice de 41 révèle ensuite avoir été "sexuellement abusée enfant [...] par [son] père". "J'ai découvert ce que c'est que l'inceste aussi tôt que mes souvenirs commencent jusqu'à mes 11 ans", explique-t-elle, le coeur à vif.
Le père de Vahina Giocante a-t-il été reconnu coupable ?
Entre deux tournages à l'adolescence, Vahina Giocante a décidé de ne pas se laisser faire. "Je portais plainte contre lui à l'âge de 17 ans pour protéger mes plus jeunes sœurs (je n'ai réussi à en épargner qu'une sur deux). La machine judiciaire était en marche et les expertises psychiatriques, les confrontations devant le juge et l'audience s'intercalaient entre deux promotions", rapporte-t-elle. Si son père a été reconnu coupable, l'actrice explique ne pouvoir ressentir "vraiment de soulagement". Comme Adèle Haenel, Vahina Giocante avait pris ses distances avec le cinéma pendant cinq ans, fatiguée par les "guerres d'ego" de la profession. On a pu la revoir l'an dernier à la télévision dans l'adaptation d'un roman de Guillaume Musso, La jeune fille et la nuit, diffusée sur France 2.
Source: Closer France