Foire du Trône : ce que l’on sait de l’accident de manège qui a grièvement blessé un garçon de 4 ans
Un enfant a été grièvement blessé fin avril à la Foire du Trône (Paris, XIIe), comme l’a révélé BFMTV. La petite victime a glissé dans les rouages de la machine d’une attraction et pourrait perdre un doigt. Sa famille a déposé plainte. Le point sur cet accident, que nous confirment les porte-parole du parc d’attractions.
Que s’est-il passé ?
Le 30 avril dernier, un garçon de 4 ans se rend à la Foire du Trône avec sa tante : alors qu’ils se trouvent dans le manège Crazy Fabrik, un labyrinthe jalonné d’obstacles, le petit garçon chute et se fait rapidement happer par le mécanisme d’un tapis roulant.
« Il est entraîné au bout du tapis et c’est instantané. Il est avalé par la machine et il hurle, il crie. On voit tout de suite qu’il y a quelque chose de très grave », raconte la tante à BFMTV.
La femme affirme que le manège a continué de fonctionner malgré ses cris. « Le personnel qui était là reste en état de choc, personne ne bouge. Je crie Appelez les pompiers ! On est tous éclaboussés de sang, le petit crie ! », confie-t-elle encore à BFMTV. C’est elle qui aurait réussi à extirper son neveu de la machine, avant qu’un pompier en civil lui prodigue les premiers secours. C’est la protection civile qui a transporté le garçonnet à l’hôpital.
Comment se porte le petit garçon ?
Happée dans la machine, la victime a été grièvement blessée : un doigt, des artères et des nerfs ont été sectionnés. À l’hôpital, le garçonnet a subi une autotransplantation de son doigt. Mais il risque toujours, à cette heure, l’amputation.
Quelles suites ?
La famille du petit garçon a déposé plainte pour blessures involontaires. Une enquête a été confiée au commissariat du XIIe arrondissement de Paris. Contacté, le parquet de Paris n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Selon les porte-parole de la Foire du Trône, la commission de sécurité en lien avec la préfecture et en charge notamment de la bonne mise aux normes européennes des attractions, a vérifié l’attraction peu de temps avant l’accident mais n’aurait rien relevé de suspect. Ce mardi, nous indique-t-on, le manège est toujours en service.
Les représentants du parc assurent que le manège, qui marche en général plus de douze heures par jour, est récent. C’est sa première exploitation depuis sa fabrication en Italie. « C’est un accident dramatique. Les forains sont très tristes pour l’enfant et sa famille. »
Source: Le Parisien