Nadine Morano exclut d’être candidate RN aux européennes, mais…

May 16, 2023
115 views

Capture Europe 1 Capture Europe 1

POLITIQUE - Immigration, soutien au député RN Grégoire de Fournas, sécurité… Exceptée la loyauté qu’elle continue d’afficher envers Les Républicains, bien peu de choses séparent objectivement le discours de Nadine Morano à celui Rassemblement national. Au point que le nouveau président du parti d’extrême droite Jordan Bardella aimerait l’embarquer dans sa liste pour les élections européennes de 2024.

Une danse du ventre à laquelle résiste la principale intéressée. « Mes camarades des Républicains savent très bien que jamais je n’ai quitté ma famille politique, jamais », a assuré Nadine Morano au micro d’Europe 1 ce mardi 16 mai. « Non, jamais », a-t-elle insisté.

Rejoindre le Rassemblement National ? Pour @nadine_morano : "non, jamais !" #Europe1 https://t.co/bWEmDLKtcS — Europe 1 (@Europe1) Voir le tweet

Pour autant, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy assume de pouvoir mener des combats communs avec le RN au Parlement européen. « Jordan Bardella sait très bien : on travaille ensemble sur des sujets sur lesquels nos amendements doivent être défendus et nous le faisons avec conviction. Après, nous avons des divergences de vues, je serai toujours là pour défendre ces divergences », a-t-elle relativisé, précisant être pleinement impliquée dans la vie des Républicains.

Contacts réguliers

« On est en train de travailler pour les européennes sur un programme, sur un projet et sur une liste et nous le ferons de façon déterminée », a poursuivi celle qui a été nommée à l’immigration dans le « contre-gouvernement » imaginé par le président de son parti Éric Ciotti. « Ce n’est pas pour rien si j’ai été nommée dans ce contre-gouvernement qui espère bientôt prendre la place de celui qui est en place, puisqu’il ne fait pas le travail notamment sur la question migratoire », a-t-elle ajouté.

Pourtant, selon Le Figaro, l’eurodéputée LR a bien eu des contacts réguliers avec le parti d’extrême droite. Ce qui, rue de Vaugirard, est perçu comme une façon de faire « monter les enchères » et de s’assurer une place de choix pour les prochaines européennes. Reste que, selon Le Point, Nadine Morano a récemment interrogé un ex-transfuge des LR, Thierry Mariani, pour « prendre la température » au sujet de « l’ambiance au sein du groupe RN » et « de la liberté dont y jouissent ses élus, notamment celle de choisir ses propres assistants parlementaires ».

De quoi permettre au parti lepéniste de continuer à jouer la petite musique d’un éventuel ralliement, affaiblissant de fait la formation présidée par Éric Ciotti.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost