Deux hommes mis en examen pour l'assassinat de Jean-Christophe Mocchi
Deux autres hommes ont été placés sous le statut de témoin assisté dans l'enquête sur l'assassinat de l'entrepreneur, tué le 24 juin 2022 à Propriano. Leurs présentations à un juge d'instruction de la Jirs de Marseille se sont déroulées dans la nuit. Les débats sur l'incarcération des deux mis en examen se sont achevés à l'aube.
Ils ont été auditionnés par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille une bonne partie de la nuit. Appien Coti a été mis en examen pour le meurtre avec préméditation de Jean-Christophe Mocchi, tué à Propriano le 24 juin 2022. Également poursuivi pour l'association de malfaiteurs qui se rattache à ces faits, il a été placé en détention provisoire vers 5 heures du matin. Selon nos informations, la défense, représentée par Mes Charlotte Cesari et Éric Campana, devrait faire appel de cette décision.
Théophile Mondoloni est, lui, mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de commettre ce crime. Son incarcération a été validée par le juge des libertés et de la détention très tôt ce matin, après une nuit de débats.
Deux hommes, transférés également hier dans la cité phocéenne, ont été placés sous le statut de témoin assisté dans ce même dossier.
Pour rappel, sept personnes avaient été interpellées mardi dernier et deux autres extraites de prison dans le cadre d'investigations menées par la section de recherches de la gendarmerie de Corse, la police judiciaire de Corse et la brigade nationale de lutte contre la criminalité corse (BNLCOC) de Nanterre.
Cinq d'entre elles ont été laissées libres sans qu'aucune charge ne soit retenue.
Assassiné à la terrasse d'un café de Propriano
Jean-Christophe Mocchi, a été assassiné à la terrasse d'un café de Propriano, le 24 juin 2022. Âgé de 55 ans, il était le fils d'Émile Mocchi qui fut maire de Propriano de 1971 à 2001.
Entrepreneur bien connu dans la région du Valinco, il était également juge consulaire au tribunal de commerce d'Ajaccio.
Jean-Christophe Mocchi avait déjà été pris pour cible quelques mois avant d'être tué. Le 8 octobre 2021, il avait été victime d'une tentative d'assassinat vers 21 heures sur la commune d'Olmeto, alors qu'il regagnait son domicile à moto. Blessé, il avait été transporté à l'hôpital d'Ajaccio en hélicoptère.
Joseph Mocchi, un parent de la victime, est mis en examen dans ce dossier instruit par un magistrat d'Ajaccio. Les deux hommes mis en cause cette nuit dans l'assassinat de juin 2022 sont considérés par les enquêteurs comme des "proches" du trentenaire.
Source: Corse Matin