La Jordanie renoue avec le tourisme

May 16, 2023
308 views

Des touristes à Pétra (Jordanie), le 12 décembre 2022. KHALIL MAZRAAWI / AFP

Entre janvier et début mai, plus de 500 000 personnes sont venues admirer les tombeaux et les temples taillés dans les falaises de grès rose de Pétra. Située dans le sud de la Jordanie, la cité nabatéenne est à la fois le baromètre et la locomotive du tourisme dans le pays. Autant dire que la hausse de sa fréquentation, en majorité de la part de visiteurs étrangers, réjouit hôteliers, guides et restaurateurs de la capitale, Amman, jusqu’à la ville portuaire d’Aqaba, sur la mer Rouge. A l’échelle nationale, durant le premier trimestre, plus de 1,4 million de touristes internationaux ont été enregistrés, confirmant l’élan amorcé en 2022.

Le retour des voyageurs est providentiel pour une économie qui a subi de plein fouet, depuis plus d’une décennie, l’effet de crises successives, de la guerre en Syrie aux contrecoups du conflit en Ukraine en passant par la pandémie de Covid-19. Le pays, qui bénéficie d’un programme d’aide du Fonds monétaire internationale, a certes connu un rebond de 2,2 % de son produit intérieur brut (PIB) en 2021. Mais la détérioration des indicateurs, avec une dette qui atteint environ 114 % du PIB et un chômage qui touche près d’un jeune Jordanien sur deux, a provoqué des convulsions sociales à répétition. Dernière en date, la grève de chauffeurs routiers qui avait brièvement ralenti l’activité dans le pays, fin 2022.

Tourisme médical, bien-être et aventure dans le désert

« La Jordanie souffre d’un double déficit, du compte courant et du budget. Ce dernier a conduit à un endettement accru. Plus de dette signifie moins de stabilité, note l’économiste jordanien Ahmad Awad, qui dirige le Phenix Center for Economic and Informatics Studies à Amman. La reprise du tourisme va avoir un impact positif sur l’économie, avec notamment l’injection de devises. »

Lire aussi le reportage : Article réservé à nos abonnés Maan, capitale de la colère sociale en Jordanie Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

Le secteur représente entre 10 et 13 % du PIB du pays. En 2022, il a rapporté 5,3 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros), et les autorités tablent sur une hausse de ces revenus cette année. Vu l’enjeu, elles n’ont pas ménagé les efforts pour attirer les visiteurs : 71 millions de dinars jordaniens (91 millions d’euros) ont été alloués à la promotion du tourisme dans le budget de 2023. A l’étranger, les campagnes mettent surtout en avant Pétra. Des permis ont été octroyés pour augmenter les capacités hôtelières dans la « ville rose », et des attractions ponctuelles y sont organisées. Les responsables touristiques locaux ambitionnent de repasser la barre du million de touristes, qui avait été franchie en 2019.

Il vous reste 56.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde