Les plus beaux voyages à faire en train cet été en Europe
Les plus beaux voyages à faire en train cet été en Europe
Par Emile BENECH
Qu’importe la destination, tant que le voyage est beau ! Et pourquoi ne pas prendre le train cet été ? C’est écolo et certains itinéraires offrent des paysages somptueux. Voici cinq idées de voyages en train en Europe.
Avec l’été qui approche à grands pas, on se reprend à rêver des vacances et d’autres horizons. Cette année, pourquoi ne pas profiter du train pour s’offrir du dépaysement, au gré d’un voyage plus lent et plus écolo ? Voici cinq itinéraires splendides par le rail en Europe.
Le spectaculaire : de Stockholm (Suède) à Narvik (Norvège)
(Carte : Ouest-France)
On commence par le plus long, certainement le plus spectaculaire également. Partez de la capitale suédoise pour rallier la troisième ville du pôle arctique, Narvik. Ce trajet, long de 19 heures, vous fera d’abord longer le golfe de Botnie, avant de piquer vers les terres pour arriver à Kiruna.
Là, prenez un moment pour profiter du soleil de minuit. Entre le 26 mai et le 16 juillet, ce dernier ne se couche jamais, se contentant de « tourner » autour de la ville. Vous pouvez également visiter la mine de fer qui est à l’origine de Kiruna.
Puis reprenez votre périple vers Narvik. Un trajet de 3 heures, qui vous fait côtoyer fjords et montagnes. À Narvik, montez à bord du téléphérique qui dessert le sommet du mont Narvikfjellet, pour profiter d’une vue à 360 ° sur la troisième plus grande ville du cercle arctique.
Le montagneux : le train du Mont-Blanc (France)
Des paysages à couper le souffle, un petit train pittoresque, le Mont-Blanc Express est un plaisir pour les yeux. (Photo : mont-blanc-express.ch)
(Carte : Ouest-France)
Pour ceux qui ne souhaitent plus prendre l’avion, des alternatives sont toujours possibles en France. De nombreux trains touristiques roulent dans l’Hexagone. Le Mont-Blanc Express parcourt 55 kilomètres, et grimpe jusqu’à 1 386 mètres d’altitude. Il part de la gare TGV du Fayet, à Vallorcine (Haute-Savoie), pour suivre le plus haut massif d’Europe jusqu’à Martigny, en Suisse.
Le Méditerranéen : de Nice à Vintimille (France, Monaco, Italie)
La ville de Menton, surnommée « perle de la France » par le géographe Élisée Reclus. (Photo d’illustration : Pixabay)
(Carte : Ouest-France)
Ce trajet en train n’est pas long, mais il est splendide. En 55 minutes, longez les côtes françaises et monégasques pour arriver en Italie ! Sur votre droite, la Méditerranée, qui scintille grâce au soleil d’été. À gauche, de petites villes bâties sur les falaises des Alpes proches.
Vous traverserez notamment Menton, surnommé « Perle de la France » par le géographe Élisée Reclus, avant de passer la frontière et de vous retrouver à Vintimille. Spectacle garanti !
Le cinématographique : de Glasgow à Mallaig (Écosse)
Le fameux viaduc de Glenfinnan, que vous avez notamment pu apercevoir dans la saga Harry Potter. (Photo d’illustration : BenutzerNicolas17/Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.5 ))
(Carte : Ouest-France)
Voyagez sur les terres de la célèbre saga Harry Potter ! Sur la West Highland Railway, qui roule de la capitale écossaise jusqu’à la petite ville de Mallaig, dans le nord-ouest du Royaume-Uni, profitez de 330 kilomètres sur les highlands d’Écosse. Cette région, peu fertile, est couverte de collines et de montagnes qui peuvent dépasser les 1 000 mètres d’altitude.
Vers la fin du trajet, entre Fort William et Mallaig, le train passera sur le célèbre viaduc de Glenfinnan, que vous avez notamment pu apercevoir au cinéma dans Harry Potter.
L’historique : de Florence à Naples (Italie)
La magnifique ville de Florence vue depuis la colline de Fiesole : de droite à gauche, le Duomo, le Palazzo Vecchio et la Grande synagogue aux coupoles vertes. (Photo : Olevy / CC BY-SA 4.0)
(Carte : Ouest-France)
408 kilomètres couverts en 3 heures 24 grâce au nouveau TGV italien, et un itinéraire de prestige. Partez de Florence, berceau de l’art et de l’architecture, inscrite au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).
Le Colisée de Rome. (Photo : Andreas Ribbefjord / CC BY-SA 3.0)
L’université de Naples a été fondée le 5 juin 1224 par l’empereur Frédéric II de Souabe. Elle est célèbre pour être la plus ancienne université fondée par une mesure étatique. (Photo : Giuseppe Guida / CC BY-SA 4.0)
Passez par Rome, berceau de la civilisation occidentale et foyer de la Renaissance, où sont visibles plusieurs vestiges de la Rome antique. Arrivez à Naples, ancien centre universitaire international, dans laquelle on trouve l’université de Naples Frédéric-II. C’est la plus ancienne université laïque du monde. Bon voyage !
Source: L'édition du soir