Dix ans du mariage pour tous, en direct : le gouvernement présentera le 19 juin un plan de lutte contre les violences anti-LGBT+
Dix ans après, qu’est devenue la génération d’opposants au mariage pour tous ?
L’opposition au projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a vu naître une génération d’activistes, catholiques pour la plupart, opposés à sa légalisation. Voici une courte sélection issue d’un article publié le 23 avril :
Ludovine de La Rochère, présidente du Syndicat de la famille
Bien qu’elle ait cherché à afficher un visage pluriel en se présentant comme un collectif de trente-sept associations – dont la plupart sont en réalité des coquilles vides –, La Manif pour tous est structurée autour des réseaux catholiques. La présidente de l’organisation, Ludovine de La Rochère, est ainsi passée par la Fondation Jérôme-Lejeune, dévolue à la lutte contre l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Après l’échec du mouvement, la présidente de La Manif pour tous a continué à lutter contre la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ou la prétendue « théorie du genre ». Fin mars, elle a annoncé que La Manif pour tous devenait le Syndicat de la famille.
Ludovine de La Rochère, lors d’un entretien à Bratislava, en Slovaquie, en février 2015. VLADIMIR SIMICEK / AFP
Samuel Lafont
Figure du Printemps français, Samuel Lafont a poursuivi le combat en politique. A l’époque militant à l’UMP (Union pour un mouvement populaire, devenue Les Républicains, LR) et à l’Union nationale interuniversitaire, un syndicat étudiant de droite, il s’illustrera en janvier 2014 en participant au « Jour de colère », une manifestation violente qui réunit de nombreuses chapelles de l’extrême droite, des antisémites aux catholiques traditionalistes. Depuis, Samuel Lafont a lancé un site de « réinformation », Damoclès, puis participé à la campagne de François Fillon en 2017 et à celle d’Eric Zemmour de 2022, en tant que stratège numérique.
Grégor Puppinck
Le front juridique de La Manif pour tous était notamment tenu par Grégor Puppinck, docteur en droit et directeur du Centre européen pour la justice et le droit, une ONG succursale européenne d’un lobby conservateur chrétien américain, l’American Center for Law and Justice (ACLJ). Il continue depuis 2013 de porter les thématiques chrétiennes et conservatrices, de l’opposition à l’IVG à l’interdiction de l’euthanasie, auprès de la Cour européenne des droits de l’homme ou dans les médias chrétiens et conservateurs.
Frigide Barjot, ancienne porte-parole de La Manif pour tous
La principale figure « œcuménique » de La Manif pour tous, Virginie Tellenne (alias Frigide Barjot), en a été écartée dès mai 2013 par les éléments plus radicaux. Se défendant de toute homophobie et disant avoir soutenu la création du pacs, elle portait l’instauration, à la place du mariage, d’une union civile. Une ligne que les autres membres ne partageaient pas et qui l’a poussée à créer L’Avenir pour tous, un courant favorable à une « union civile homo ». Ce nouveau courant poursuit des actions militantes autour de sujets de bioéthique. Mme Tellenne a, elle, peu à peu disparu de la vie publique.
Retrouvez l’ensemble de notre galerie de portraits des opposants au mariage pour tous :
Samuel Laurent et Sandra Favier
Source: Le Monde