Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, dénonce au Sénat " l’attentat " dont il a été victime
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
POLITIQUE - Auditionné par le Sénat ce mercredi 17 mai, Yannick Morez est revenu sur « la montée en puissance » des pressions de l’extrême droite suite au projet de création d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile. L’accumulation des menaces et « le manque de soutien de l’État » l’ont poussé à démissionner de son poste de maire de Saint-Brévin (Loire-Atlantique). Avec une date particulièrement marquante, celle du 22 mars où son domicile a été incendié.
« Dans la nuit entre 4h30 et 5heures du matin, j’ai été victime d’un attentat criminel » expose-t-il calmement, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. « Un engin explosif a été lancé entre mes deux véhicules et ça s’est propagé à mon domicile » a relaté le maire, précisant « nous étions bien sûr dans la maison ».
La famille a pu évacuer la maison grâce à l’alerte de trois personnes salariés de chez Airbus à Saint-Nazaire qui ont également alerté les pompiers en voyant les flammes. Yannick Morez a ensuite détaillé les soutiens qu’il a reçus les deux jours suivants. Alors qu’il doit être reçu par la Première ministre en fin de journée, il n’envisage pas de revenir sur sa décision. « J’ai bien réfléchi (...) Et maintenant mes enfants me disent de tout arrêter ma femme ne veut pas rester sur Saint-Brévin, la personne n’est toujours pas arrêtés, si ça se trouve je le croise en faisant mes courses », a-t-il expliqué également.
« Pas de réponse au courrier précédent »
« J’ai bien entendu eu plusieurs coups de fil, notamment de la procureure qui m’a apporté son soutien, du préfet et du sous-préfet », a-t-il expliqué en nuançant : « on n’avait toujours pas répondu au courrier précédent ». Le maire de Saint-Brévin a raconté avoir écrit à de nombreuses reprises au procureur, au préfet et au gouvernement pour dénoncer le manque d’accompagnement, sans jamais recevoir de réponses. Le préfet avait affirmé que des « réunions publiques » ont été organisées sur le déplacement du CADA.
En plus de son audition au Sénat, Yannick Morez est reçu dans l’après-midi par Élisabeth Borne. La Première ministre a également déclaré que Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, présentera ce mercredi un dispositif pour « mieux prévenir les violences et accompagner les élus. »
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost