Cinéma : la reprise se confirme en Europe avec une fréquentation des salles en hausse

May 18, 2023
478 views

Devant un cinéma parisien, le 21 juin 2020. ABDULMONAM EASSA / AFP

Du mieux, mais pas encore un retour aux années pré-Covid-19. « Les salles de cinéma en Europe poursuivent leur convalescence », affirme Gilles Fontaine, responsable du département informations sur les marchés à l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui publie samedi 20 mai son rapport annuel, à l’occasion du 76e Festival de Cannes.

En 2022, près de 657 millions de tickets d’entrée se sont vendus dans l’Union européenne et en Grande-Bretagne, contre 401 millions en 2021. Pour rappel, la fréquentation était tombée à 302 millions en plein cœur de la pandémie de Covid-19 en 2020, en raison de l’éventail de mesures sanitaires imposées aux salles. Le seuil du milliard d’entrées, franchi en 2019, reste donc encore loin.

« Nous constatons d’importantes disparités entre les différents pays, avec de belles reprises en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne », souligne M. Fontaine. L’Institut Comscore confirme cette analyse avec un très beau début d’année en Allemagne : les recettes au box-office y ont crû de 15 % sur les quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2019, dépassant ses résultats d’avant Covid. En France, les recettes ne sont plus qu’à 2 % du niveau d’avant pandémie. A l’inverse, elles sont encore en retard de 21,5 % en Espagne et de 30 % en Italie.

« Une excellente nouvelle »

De son côté, Europa Cinemas – le réseau de 1 168 cinémas d’art et essai en Europe (2 782 écrans) – souligne la belle reprise de la fréquentation au Danemark, en Belgique ou en Finlande, qui contraste avec les difficultés de la Grèce, la Bosnie ou l’Estonie. Globalement, les premières estimations en 2023 semblent encourageantes, même si « l’on ignore encore jusqu’où ira ce rebond et si les effets de la crise pourront réellement être effacés », partout en Europe, affirme M. Fontaine.

Certaines tendances positives se sont imposées. Comme la progression de la part de marché des cinémas nationaux qui, selon Claude-Eric Poiroux, directeur général d’Europa Cinemas, a augmenté de 7 % en 2022 dans son réseau. Si bien que près d’un tiers des entrées a profité aux films nationaux en 2022. « Une excellente nouvelle pour les pays qui soutiennent leur industrie et leur production ! » dit-il.

Laura Houlgatte, directrice générale de l’Union internationale des cinémas (UNIC) qui représente les exploitants (44 000 écrans) de trente-neuf territoires sur le continent européen, précise : « Les pays où la part de marché du cinéma national était importante avant la pandémie l’ont tous gardée » en 2022.

Il vous reste 58.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde