Il pesait 25 kg: un adolescent de 14 ans vivait reclus chez lui, sa mère mise en examen

May 19, 2023
71 views

Il n'avait aucune existence légale. Pendant quatorze ans, une mère de famille de Rennes a caché l'existence de son fils. Pas de déclaration de naissance, pas de scolarisation, pas de médecin.

Elle a été mise en examen et placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès, après avoir été placée en garde à vue ce lundi 15 mai.

Maigreur inquiétante, retard de développement intellectuel

Il aura fallu un problème de santé, en juillet 2022, et une consultation aux urgences pédiatriques pour que des professionnels de santé donnent l'alerte.

Ce jour-là, une mère de famille rennaise se présente avec son fils, qui vient de faire un malaise. Les médecins vont alors découvrir un adolescent de 25kg, soit deux fois moins que la moyenne des adolescents de son âge.

Mais aussi, ils ont été alarmés par le retard du développement intellectuel de l'enfant.

L'adolescent a été placé à l'aide sociale à l'enfance après son passage à l'hôpital.

La mère de famille nie toute maltraitance

Selon Ouest-France, l'enfant passait le plus clair de son temps chez lui, enfermé dans un appartement de la ville bretonne, où sa mère lui dispensait l'enseignement à domicile.

"Mon fils passait tout son temps à la bibliothèque, au musée, au théâtre, dans les ludothèques, et dans les expositions. Nous étions constamment immergés dans la culture et la connaissance."

"Mon enfant et moi vivions depuis quatorze ans une vie heureuse et épanouie au quotidien au sein de la société et du monde", a réagi sa mère, jeudi, disant ne pas comprendre ce qui lui arrive.

"Il a toujours eu à manger à sa faim"

Cette mère de famille de 48 ans nie toute maltraitance. Elle affirme avoir toujours fait de son mieux pour son fils. "Mon fils ne s'est jamais endormi un soir en ayant faim. Il a toujours eu à manger à sa faim", rapporte Le Parisien.

Le procès de la mère de famille aura lieu en octobre. Elle encourt une peine de sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.

Source: Nice matin