Festival de Cannes: on vous explique pourquoi le rassemblement de la CGT prévu devant le Carlton ce vendredi est possible
L'hôtel Carlton, associé depuis toujours au Festival de Cannes et qui a rouvert cette année après trois ans de travaux, verra sur son parvis ce vendredi un rassemblement fixe de salariés du secteur de l'hôtellerie.
Ce rassemblement aura lieu à l'appel du syndicat CGT, pour protester contre la réforme des retraites, alors que la justice a tranché, ce mardi: il demeure interdit de manifester, sur un large périmètre à Cannes, durant le Festival.
Mais il s'avère que ce lieu privé n'est pas concerné par l'arrêté préfectoral interdisant toute manifestation sur un périmètre autour de la Croisette.
Nombre de personnes limitées
"Mais nous avons dû limiter le nombre de personnes que nous comptons rassembler pour éviter d'empiéter sur la zone interdite", a expliqué Ange Romiti, élu CGT et secrétaire général du syndicat CGT des hôtels, cafés et restaurants de Cannes.
En plus de la réforme des retraites, qui sera au coeur d'une autre manifestation prévue dimanche à Cannes, la CGT dénonce également "les conditions de travail d'une centaine de salariés du Carlton, sur un total de 600, privés de lumière naturelle dans le sous-sol" de l'établissement luxueux classé cinq étoiles. L'inspection du travail a été saisie.
Source: Nice matin