Festival de Cannes 2023 : les strictes règles du tapis rouge
Le Festival de Cannes est aussi connu pour son tapis rouge. Il existe presque un code de la route de ce tapis, et toutes les fautes de goûts ne sont pas autorisées.
Aux touristes qui débarquent à Cannes pour une première, il n’est pas simple d’y voir clair. Croisette, tapis rouge, nombreux sont les codes vestimentaires. La règle incontournable du Festival est une tenue de soirée exigée sur le tapis rouge. Pour le comprendre, il faut revenir en arrière. Les premiers festivals ont lieu dans le casino de la ville, où les robes longues et les smokings sont de rigueur. Cannes et sa belle fréquentation avait convaincu les autorités d’y installer l’événement. Il faut donc être chic, même pour la presse.
Téléphone interdit sur le tapis
Si le protocole est strict avec la tenue, les stars se sont permis des fantaisies. Le premier à briser le code est Pablo Picasso en 1953, lorsqu’il porta une peau de mouton grâce à une dérogation. Coluche se travestit lui en femme en 1986. Pour Gilles Traverso, photographe, ces petits scandales permettent les photos les plus réussies. À Cannes, il y a les règles, et ceux qui s’en joue. Le téléphone est par exemple interdit sur le tapis, et mène souvent à un jeu du chat et de la souris. La règle est aussi de savoir les oublier, pour mieux en profiter.
Source: franceinfo