À Gréasque, le boa était en fait une couleuvre à échelons
La "psychose" retombe aussi vite qu'elle est arrivée. Après plusieurs jours de recherches, la Ville de Gréasque tient à rassurer les habitants quant au reptile de "type boa" qui avait été aperçu dimanche dans l'après-midi.
"Ce n'est pas un boa, mais une couleuvre à échelons assez impressionnante mais tout à fait inoffensive", explique le maire Michel Ruiz. La mairie dit avoir fait appel à plusieurs experts de ces reptiles qui ont démenti la piste du boa à partir des photos "prises à Gréasque par deux administrées que je connais bien", rassure le maire.
Une analyse que confirme pour sa part Grégory Deso, représentant de l'Association Herpétologique de Provence Alpes Méditerranée (AHPAM), à qui la Ville a fait appel. "Il s'agit bien d'une couleuvre à échelons. La confusion est née de l'angle de la photo et du contre-jour qui, il faut le reconnaître, pourrait faire penser à un boa. Mais je connais très bien l'espèce, elle est très commune dans notre région et n'a rien de dangereux, ce spécimen est juste un peu boudiné", plaisante le passionné des reptiles.
Reste qu'en l'espace de quelques jours, une "véritable psychose" s'est installée au village selon Michel Ruiz. "Les gens ont eu peur et ont dit n'importe quoi, mais le reptile n'est pas dangereux et doit être laissé en liberté".
Source: La Provence