Pourquoi Volodymyr Zelensky a utilisé un avion officiel français pour se rendre au G7

May 20, 2023
140 views

YUICHI YAMAZAKI / AFP YUICHI YAMAZAKI / AFP

POLITIQUE - À première vue, l’image peut interpeller. À son arrivée au sommet du G7 ce samedi 20 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est descendu sur le tarmac de l’aéroport Hiroshima, au Japon d’un avion estampillé République française et décoré de nos couleurs nationales. Même chose la veille, où le chef d’État ukrainien avait utilisé le même avion pour se rendre au sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite.

Images similaires : vêtu de kaki, c’est donc depuis un avion tricolore que l’intéressé est descendu sur le tarmac. Ce dont plusieurs élus Renaissance se sont félicités, à l’image du député de Paris Benjamin Haddad ou de son collègue des Français établis hors de France Pieyre-Alexandre Anglade.

Le Président Zelensky 🇺🇦 s’est rendu au sommet de la Ligue arabe dans un avion du gouvernement français 🇫🇷. Aussi… https://t.co/BW389I4bQa — Pieyre-Alexandre Anglade (@PA_Anglade) Voir le tweet

La France soutient le président Zelensky dans sa tournée internationale. Il s’est rendu aujourd’hui au sommet de la… https://t.co/lw7EOJkIgt — Benjamin Haddad (@benjaminhaddad) Voir le tweet

Un compte Twitter spécialisé dans la veille de l’aviation officielle de la République française a d’ailleurs suivi le déplacement de l’avion utilisé par le président ukrainien, livrant au passage quelques informations supplémentaires. Volodymyr Zelensky a ainsi volé dans un Airbus A330-243 appartenant au Commandement du transport aérien militaire (COTAM), géré par l’Armée de l’Air et comparable (du moins dans son format) à l’appareil dans lequel Emmanuel Macron effectue ses déplacements internationaux.

Arrival of @ZelenskyyUa 🇺🇦 aboard France 🇫🇷 military aircraft in Hiroshima Japan 🇯🇵 for the #G7 #G7HiroshimaSummit… https://t.co/Z0qyiadVtg — COTAM Fleet & co (@CotamFleet) Voir le tweet

Une escale en Pologne

Parti de Villacoublay en France, l’avion a fait escale en Pologne, d’où a commencé le voyage du président ukrainien. Auprès d’Europe 1, une source élyséenne confirme que la France a bien mis cet avion à disposition du chef d’État ukrainien. La raison ? « Une preuve de confiance entre la France et l’Ukraine », soit l’affirmation du soutien diplomatique sans faille apporté par Paris à Kiev. La radio affirme que c’est dans le cadre de la visite de Volodymyr Zelensky la semaine dernière à Paris que cette initiative a été décidée. Selon Le Parisien, c’est l’Ukraine, désireuse de plaider sa cause aux sommets de la Ligue arabe et du G7, qui a formulé la demande.

Au-delà de cette volonté de matérialiser le soutien à Kiev, la prise en charge de Volodymyr Zelensky n’est pas dénuée de considérations purement sécuritaires. Appartenant à l’armée de l’air française, l’avion offre une immunité à son passager, dans la mesure où l’on voit mal une puissance étrangère abattre l’aéronef officiel d’une nation dotée de l’arme nucléaire, qui plus est membre de l’Otan. Un casus belli qui ferait basculer le conflit ukrainien dans des dimensions autrement plus graves.

À noter que ce n’est pas la première fois que le président ukrainien voyage sous protection française. Dimanche 14 mai, Volodymyr Zelensky avait volé depuis l’Allemagne dans le Falcon 7X habituellement réservé aux déplacements du président de la République. Ce que l’on pouvait d’ailleurs constater sur les images de son arrivée à Villacoublay.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost