Guerre en Ukraine en direct : le G7 appelle la Chine à " faire pression sur la Russie pour qu’elle cesse son agression "

May 20, 2023
81 views

Joe Biden « impatient » de rencontrer Volodymyr Zelensky au Japon

Après avoir ouvert la voie, vendredi, à des livraisons d’avions de combat pour aider l’Ukraine contre la Russie, le président américain, Joe Biden, devrait s’entretenir avec Volodymyr Zelensky en personne au sommet du G7, qui a lieu au Japon, ce week-end.

Le président des Etats-Unis « est impatient de le rencontrer », a affirmé son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, confirmant un entretien prévu entre les deux chefs d’Etat à Hiroshima. M. Zelensky est attendu dès samedi dans la ville japonaise, où il doit participer dimanche au dernier jour du sommet des sept principales démocraties industrialisées, en présence de plusieurs grandes puissances émergentes invitées, dont l’Inde et le Brésil. Il a fait étape vendredi en Arabie saoudite pour participer à un sommet de la Ligue arabe.

« C’est une très bonne chose, importante, qu’il soit allé à la Ligue arabe pour avoir l’occasion de défendre sa cause d’un point de vue ukrainien, afin que le monde soutienne la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a dit Jake Sullivan.

Juste avant l’arrivée du président ukrainien au Japon, Joe Biden a surmonté ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d’autres pays à fournir à l’Ukraine les avions de combat qu’elle réclame, des F-16 de fabrication américaine : une décision « historique », a salué le président ukrainien.

Jake Sullivan a confirmé devant la presse à Hiroshima que Washington soutenait désormais une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre plusieurs mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront, a-t-il réaffirmé.

Le conseiller diplomatique de Joe Biden a assuré que la doctrine américaine n’avait « pas changé ». « Notre approche sur la livraison d’armes, de matériel et d’entraînement des Ukrainiens a suivi les exigences du conflit », a-t-il expliqué. Il a estimé que les F-16 faisaient partie des équipements dont Kiev aura besoin « à l’avenir » pour « être en mesure de dissuader et de se défendre contre toute agression russe », au-delà des nécessités immédiates liées à la contre-offensive ukrainienne annoncée depuis plusieurs semaines par l’Ukraine.

Source: Le Monde