Ligue 1 - 36e journée : Battu à Lille (2-1), l'OM rate l'occasion de mettre la pression sur Lens

May 20, 2023
35 views

Le LOSC a pris l'OM a son propre jeu et réussi un très joli coup. Les Lillois ont renversé les Phocéens au terme d'un gros combat pour s'imposer, samedi soir, dans le choc de la 36e journée de Ligue 1 (2-1). Menés à la pause sur une réalisation de Jonathan Clauss (29e), les joueurs de Paulo Fonseca ont haussé le ton ensuite. Jonathan David a égalisé (50e, sp) et Jonathan Bamba (72e) a signé le but d'une victoire capitale dans la course à l'Europe. Lille conforte sa 5e place et peut espérer accrocher la 4e. Toujours 3e, Marseille dit certainement adieu à celle de dauphin.

Ad

Ligue 1 L'OM, le dépit après les tensions : "On mérite la défaite" IL Y A UNE HEURE

Ce succès nordiste sera aussi celui de Fonseca qui a remporté sa bataille face à Igor Tudor. Obligé d'aligner Leny Yoro, 17 ans, et l'habituel latéral Bafodé Diakité en défense centrale, le coach lillois a aussi tenté un coup tactique avec un inédit 4-4-2 en losange et les très peu utilisés Jonas Martin et Carlos Baleba. L'idée était de contrecarrer les offensives marseillaises et cela a plutôt bien fonctionné dans un début de match musclé.

L'OM d'abord plus mordant

Le volontaire Baleba a mis un coup de pied dans le visage de Samuel Gigot, qui voulait placer une tête plongeante dans sa surface et s'est retrouvé K.O (7e) avant de devoir céder sa place (19e). Nuno Tavares étant certainement sanctionné, comme Dimitri Payet, pour un mauvais comportement au dernier entraînement de l'OM , c'est Issa Kaboré qui est entré en jeu tandis que Clauss est passé à gauche.

L'ancien Lensois s'est parfaitement adapté. Soudainement lancé par Ruslan Malinovskyi après une récupération au milieu de terrain, Clauss est allé tromper Lucas Chevalier pour un second but personnel en championnat cette saison (0-1, 29e). Alors que Lille ne produisait rien ou presque sur le plan offensif, Clauss aurait même pu signer un doublé juste avant la mi-temps mais il a dévissé son tir du gauche en excellente position. Un tournant dans cette rencontre très disputée.

Jonathan Clauss (Marseille) a marqué face à Lille, samedi 20 mai 2023. / Ligue 1 Crédit: Getty Images

Lille se déchaîne

Lille a entamé la seconde période avec davantage d'envie, tout l'inverse des défenseurs marseillais Kaboré et Chancel Mbemba qui se sont regardés dans leur surface en espérant une sortie de Pau Lopez. Le gardien a fini par faire faute en se jetant devant Baleba et David a transformé le penalty avec sang-froid (1-1, 50e). Le 22e but en L1 du Canadien cette saison a complètement revigoré ses coéquipiers.

L'OM a cru frapper de nouveau en contre mais Alexis Sanchez était hors-jeu et son but a été refusé (62e). Déchaînés, les Dogues ont tout donné et fait la différence notamment grâce aux entrants Angel Gomes et Rémi Cabella, ce dernier déposant son centre pour une tête à bout portant de Bamba (2-1, 72e). Le second buteur nordiste a ensuite échoué sur Lopez (77e) et David a tiré de peu à côté de la cible (78e). Dans une fin de match très intense, Sanchez a aussi obligé Chevalier à s'employer (80e).

Le LOSC a tenu bon jusqu'au bout et revient à 2 petites longueurs de la 4e place détenue par Monaco. L'OM, lui, montre encore ses difficultés face aux grosses cylindrées en subissant un second revers de suite en déplacement après celui à Lens (2-1). Pour une fois, les Sang et Or se réjouiront de cette victoire de leurs voisins car s'ils battent Lorient, dimanche, ils compteront 5 longueurs d'avance sur les Marseillais et la 2e place ne devraient plus leur échapper.

Ligue 1 L'OM revient à deux points de Lens 14/05/2023 À 20:51

Source: Eurosport FR