Festival de Cannes : “Une obscénité humaine”, Sean Penn s'exprime cash sur un sujet brûlant

May 20, 2023
444 views

1/3 - Sean Penn - Montée des marches du film « Black Flies » lors du 76ème Festival de Cannes Sean Penn est né le 17 août 1960 à Santa Monica en Californie (Etats-Unis). Il est âgé de 62 ans.

Ce jeudi 18 mai, Sean Penn a monté les marches du festival de Cannes aux côtés de l'équipe du film Black Flies et en a profité pour soutenir les scénaristes en grève.

Sean Penn est un habitué du festival de Cannes. L'acteur américain y a déjà présenté deux films en compétition pour la palme d'or : The Pledge en 2001 et The last face en 2016. Il a également présidé le jury du festival en 2008. Cette année, il est de retour sur la croisette. Ce jeudi 18 mai, Sean Penn a foulé le tapis rouge du festival de Cannes aux côtés de l'équipe du film en compétition dont il est producteur Black Flies, signé du réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire. Sean Penn incarne un vétéran chevronné tourmenté par ses soucis conjugaux et qui va se retrouver plongé au cœur des services des urgences de New-York. Une aventure qu'il va vivre avec un jeune étudiant en médecine interprété par l'acteur Tye Sheridan.

Sean Penn est aussi connu pour ses prises de positions. L'acteur, qui n'a pas sa langue dans sa poche, s'est engagé très tôt. Dès 2002, il dénonçait l'intervention de l'armée américaine en Irak. Lors de son discours aux Oscars 2009, il prenait position pour la défense du mariage pour les gays et lesbiennes. Plus récemment, en février 2022, il n'a pas hésité à se rendre en Ukraine après l'invasion de l'armée russe. A Cannes, lors de la conférence de presse du film Black Flies, Sean Penn a pris la parole pour défendre les scénaristes. "L'industrie bouscule les scénaristes et les réalisateurs depuis longtemps. Je soutiens pleinement la lutte des scénaristes, bien sûr", a-t-il déclaré selon le site du Huffingtonpost.

Un soutien sans faille aux scénaristes

Depuis début mai, aux Etats-Unis, l'industrie du cinéma et de la télévision est paralysée par une grève des scénaristes. Face à l'essor des plateformes de streaming, les grévistes réclament une hausse des rémunérations et des garanties d'emplois stables. "Beaucoup de nouveaux chantiers ont été lancés, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle. Il me semble que ce retour en arrière des producteurs est une obscénité humaine", a déclaré Sean Penn en ajoutant : "C'est difficile pour tellement d'auteurs et de gens de l'industrie qui ne peuvent pas travailler". Si ce mouvement social des scénaristes dure, il aura un impact direct sur la sortie des films et séries l'année prochaine.

Source: Closer France