"Vous m’avez frappé!": explication houleuse entre Thierry Frémaux et un policier municipal devant le Carlton
"Donnez-moi votre nom!" "Je vais porter plainte!" La scène ne sera pas projetée au Festival international de Cannes, mais elle fait le buzz sur Twitter. Ce samedi soir à Cannes, alors que tous les regards sont braqués sur le trio de stars Scorsese-De Niro-DiCaprio, un épisode insolite capté sur la Croisette met en scène le délégué général du festival.
La vidéo a été postée ce samedi après-midi par Eric Morillot, ancien journaliste à CNews et Sud Radio. Elle se passe à la nuit tombée, devant le Carlton. Selon nos informations, elle daterait de deux à trois jours.
🔴 Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir.
Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter.
Quand il vous rattrape devant le Carlton vous l’accusez de vous avoir agressé.
Je vous le redis ici, Thierry Frémaux, vous aviez tort et vous n’êtes pas au dessus des lois !… pic.twitter.com/JHKuHIjWGy — Eric Morillot (@EricMorillot) May 20, 2023
On y voit Thierry Frémaux, en smoking, s’approcher d’un policier municipal en le pointant du doigt. L’agent le repousse vivement des deux mains. énervé, le patron du Festival retourne demander des explications, alors que des tiers tentent de s’interposer. "Donnez-moi votre nom!"
Le policier municipal ne se démonte pas: "Monsieur, je vous ai demandé de vous arrêter, vous vous arrêtez!" Le ton reste vif. "Vous m’avez bousculé, je vais porter plainte!", s’exclame Thierry Frémaux. Alors que des témoins s’efforcent de calmer le jeu, le délégué général du FIF ajoute: "Vous m’avez tapé, vous m’avez frappé. C’est filmé. ça va aller très loin!"
"Arrêté comme n’importe quel citoyen"
Que s’est-il donc passé? Comme l’a rapporté France 3, cet agent aurait enjoint Thierry Frémaux de s’arrêter, à deux reprises, alors qu’il circulait sur son vélo électrique devant la palace. "Il a arrêté Thierry Frémaux comme il aurait arrêté n’importe quel citoyen", explique-t-on du côté de la ville de Cannes.
Thierry Frémaux a-t-il entendu l’injonction du policier? Ce dernier savait-il à qui il s’adressait? Ces deux questions restent en suspens et, à vrai dire, la seconde a peu d’intérêt, dès lors que la loi s’applique pour tous.
"Le policier municipal a très bien fait son job, tranche-t-on côté municipalité. Nous avons une belle équipe de police municipale, extrêmement bien formée, mobilisée 24h sur 24 pour tenir la ville alors qu’elle accueille le plus grand événement culturel au monde. Il y a énormément de monde sur la Croisette. Des coups de pression, cela arrive tout le temps! Mais forcément, avec l’exposition médiatique de Cannes, tout prend des proportions..."
Au final, l’histoire en serait restée là. La vidéo ne montre pas ce qui s’est passé avant l’altercation, ni après. "C’est redescendu aussi sec. M. Frémaux s’est excusé, ils se sont serrés la main", assure-t-on en mairie. "Un non-sujet", en résumé. Pas de quoi chiper la vedette au nouveau Scorsese. Mais suffisant pour faire, ce samedi soir, un million de vues sur Twitter.
Source: Nice matin