À Cannes, altercation entre Thierry Frémaux et un policier municipal

May 20, 2023
301 views

CANNES - « Donnez-moi votre nom, donnez-moi votre nom », s’emporte Thierry Frémaux, pointant du doigt le policier. Ce vendredi 19 mai au soir, le délégué général du Festival de Cannes en serait presque venu aux mains avec un agent des forces de l’ordre sous le porche de l’hôtel Carlton de la cité cannoise.

Depuis, la séquence, tournée par Eric Morillot, youtubeur controversé et connu des réseaux d’extrême droite, a été visionnée à plus de 150 000 reprises en seulement quelques heures.

La viralité de son tweet est notamment partie de plusieurs têtes d’affiche de l’extrême droite en ligne, parmi lesquelles Bruno Attal, ex-candidat Reconquête ! reconverti dans l’agitation médiatico-numérique. D’anciens journalistes de Sud Radio et CNews, ainsi que Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP), ont également repartagé les images en soutien au policier.

« Un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour »

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, et sans que l’on sache comment la scène a débuté, Thierry Frémaux apparaît hors de lui, proférant des menaces à l’encontre du fonctionnaire. Il accuse le policier de l’avoir « bousculé » et annonce son intention de « porter plainte ». « Ça va aller très loin, vous vous comportez comme ça avec tout le monde ? », tance-t-il encore, malgré les tentatives du personnel de l’hôtel pour calmer le jeu.

🔴 Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir. Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter. Quand il vou… https://t.co/D5iIVDyAJM — Eric Morillot (@EricMorillot) Voir le tweet

Selon le YouTubeur Éric Morillot, qui a donc assisté à la scène, le délégué général du festival aurait roulé à vélo sur le trottoir.

Une version corroborée par un porte-parole de la mairie de Cannes interrogé par France 3, « Thierry Frémaux arrive très vite sur son vélo électrique, le policier municipal, qui a très bien fait son travail, essaie de l’arrêter et lui court derrière… ». Ce porte-parole minimise cependant les faits, évoquant « un non-sujet, un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour à Cannes pendant le Festival ». Et de poursuivre en précisant que les deux hommes ont fini par se « serrer la main » une fois la tension retombée.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost