Festival de Cannes : des militants écologistes ont essayé debloquer des jets privés avec des voitures télécommandées

May 20, 2023
485 views

D'après France 3 présent sur place, la sécurité est intervenue et le trafic aérien n'a pas été perturbé.

La petite bête face à la grosse. Samedi 20 mai, des activistes d'Extinction Rebellion (XR), d'Attac et d'ANV-COP21 «ont introduit sur le tarmac de l'aéroport de #Cannes -Mandelieu des voitures télécommandées munies de fumigènes barrant ainsi la route à un jet privé s'apprêtant à décoller», a indiqué Extinction Rebellion sur un message Twitter accompagné de photos. Selon eux, le but était de dénoncer la pollution provoquée par le Festival de Cannes. «Est-ce bien l'heure de brûler ces litres de kérosène pour fouler quelques secondes un Tapis Rouge ?», ont-ils lancé.

D'après France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur présent sur place citant les activistes d'Extinction Rebellion, les voitures téléguidées visaient à empêcher le décollage d'un jet privé pour «mettre en lumière l'absurdité du mode de vie des ultra-riches qui brûlent des litres de kérosène pour venir grimper le tapis rouge». France 3 rapporte que les services d'ordre sont intervenus, permettant à l'avion de décoller sans perturber le trafic aérien.

Toujours selon France 3, l'aéroport de Cannes-Mandelieu «voit arriver de nombreuses personnalités mais aussi la Palme d'Or».

À lire aussiJournal de Cannes : le grand jeu des petits écrans

Dans le même temps, l'organisation militante Attac a annoncé avoir déployé une banderole devant des yachts, «dénonçant l'indécence des méga-yachts». «Le Festival de Cannes est un spectacle indécent, avec ses stars arrivant en jet privé avant d'aller prendre l'apéro sur un yacht», ont-ils indiqué dans un communiqué publié cet après-midi.

Source: Le Figaro