Cinq choses à savoir sur Agathe Monpays, 28 ans, future DG de Leroy-Merlin
1 Ni femme, ni fille de…
Cent ans après l’ouverture de son premier magasin en 1923, Leroy-Merlin va avoir, en France, une nouvelle directrice générale, qui ne s’est pas encore exprimée mais dont on parle déjà beaucoup. Parce qu’elle n’a que 28 ans, un âge auquel il est assez rare d’accéder à ce niveau de responsabilité. De quoi attiser les commentaires envieux d’internautes qui, sur les réseaux sociaux, ont tôt fait d’attribuer sa promotion à une prétendue relation amoureuse avec un héritier de la famille Mulliez, propriétaire de Leroy-Merlin, Auchan, Decathlon, Boulanger, Kiabi, etc. De fausses allégations.
2 Ch’ti et jeune maman
Agathe Monpays a grandi à Armentières (Nord) dans une famille de quatre enfants, nous apprend La Voix du Nord. Son père était instituteur. Sa mère travaillait dans l’Éducation nationale. Enfant, elle a fait de la musique - une école de rigueur et de persévérance - et enfilé les gants de boxe. Autant dire qu’elle est une battante. Cette Ch’ti au visage avenant est, depuis l’an dernier, maman d’un petit Moïse, dont le papa est artisan, selon nos confrères de La Voix du Nord. Selon les éléments renseignés sur son profil LindkedIn, la future patronne de Leroy-Merlin France a aussi la fibre sociale. En témoigne son investissement aux côtés des malades en pèlerinage à Lourdes, en 2010, ou auprès des Restos du Cœur, en 2011.
À lire sur le sujet Confinement : les magasins de bricolage quimpérois ont trouvé les clés
3 Diplômée d’une école de commerce
Ni énarque, ni diplômée d’HEC, Agathe Monpays est issue des rangs de l’Iéseg (*), 7e, cette année, du classement des grandes écoles de commerce établi par L’Étudiant. Un cursus effectué près de chez elle, à Lille, avec - déjà - un peu d’avance sur ses pairs, puisqu’elle y est entrée à 17 ans. Première expérience commerciale chez Naf-Naf, comme conseillère de vente. Et première incursion au sein du groupe Mulliez, chez Happy Chic (Jules, Pimkie, Bizbee). Chargée des opérations de marketing direct, l’y voilà embauchée, à l’issue d’un contrat d’alternance de deux ans.
4 Un parcours brillant chez Leroy-Merlin
À 21 ans, Agathe Monpays débarque chez Leroy-Merlin. D’abord cheffe de secteur à La Sentinelle, près de Valenciennes, elle est promue directrice de magasin, quatre ans plus tard, à Tourcoing. Encore le ch’Nord. Plus pour longtemps. Les responsabilités lui donnent des ailes. En 2022, un poste de directrice générale de Leroy-Merlin Grèce et Chypre lui tend les bras. Elle saisit l’occasion de voir du pays et d’affûter ses armes, à la tête de huit magasins. Un ballon d’essai avant le grand saut : Adeo, la holding de l’Association familiale Mulliez, qui regroupe plusieurs enseignes de bricolage, a annoncé, le 9 mai, lui confier, au 1er septembre prochain, la direction générale de Leroy-Merlin France, soit 144 magasins et près de 30 000 collaborateurs.
À lire sur le sujet Bricolage : les scores environnementaux prolifèrent sur les produits, faute d’une loi
5 Des qualités professionnelles et humaines
Agathe Monpays succède à Thomas Bouret, 51 ans, qui rejoint Adéo au poste de directeur du développement à l’international. Philippe Zimmermann, DG d’Adéo, ne tarit pas d’éloges à l’égard de la jeune dirigeante. Dans un secteur du bricolage très concurrentiel, il compte sur « son sens du commerce et du management, sa force de conviction, sa capacité d’adaptation et ses qualités relationnelles » pour conduire l’entreprise.
Pour l’heure, l’intéressée se montre très discrète. Interrogée sur ses valeurs, dans une rare interview donnée, en décembre dernier, par le magazine Planète grandes écoles, elle avait répondu « proximité, simplicité et pragmatisme »…
* Institut d’économie scientifique et de gestion
Source: Le Télégramme