Roubaix : un hommage national sera rendu aux policiers morts

May 22, 2023
140 views

POLITIQUE - La mort de trois policiers dans un accident de voiture en marge d’une intervention est un « effondrement » pour la profession et un hommage national leur sera rendu, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce lundi 22 mai.

Le ministre de l’Intérieur va présider « en fin de semaine » une cérémonie d’hommage à Roubaix aux trois agents de police décédés dimanche. En parallèle « un hommage national a été décrété par le président de la République lorsque nous tiendrons cette cérémonie pour que dans tous les commissariats de France, toutes les brigades de gendarmerie, (...), on puisse avoir une pensée pour ces trois jeunes policiers, dont la vie était devant eux », a déclaré Gérald Darmanin.

Mort de trois policiers dans le Nord: "Un hommage national a été décrété par le président de la République", annonc… https://t.co/EGDhDgII9e — BFMTV (@BFMTV) Voir le tweet

Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires et une conférence de presse de la procureure de la République doit avoir lieu à 17h ce lundi.

« A priori, il n’y a pas eu de faute commise par les policiers »

« Les premiers éléments viennent conforter l’hypothèse d’un choc frontal » sur une bretelle d’accès, « qui serait dû au fait » que la voiture tiers, une Alfa Romeo, « se serait engagée à contre-sens », a indiqué la procureure de Lille Carole Étienne à l’AFP. « A priori, il n’y a pas eu de faute commise par les policiers », selon Gérald Darmanin.

L’équipage policier « circulait de façon normale avec un gyrophare », selon le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, précisant que l’hypothèse d’un contre-sens devait encore être confirmée. Les deux passagers du véhicule tiers « étaient connus des services de police et de la justice pour des faits de droits communs », a-t-il ajouté. La procureure a précisé que la « collision apparemment très violente » s’était produite vers 7h00, sur la RD 700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq.

Les trois policiers décédés, deux hommes et une femme membres d’un équipage de Police Secours rattachés au commissariat de Roubaix, étaient âgés de 24 et 25 ans, selon une source policière et des sources syndicales. Le quatrième mort est le conducteur de l’autre véhicule impliqué, né en 1999.

« Ce sont des drames qui pourraient toucher chacun d’entre nous. Trop souvent, les policiers sont insultés, menacés, l’objet de querelles politiques. (...) Les policiers ont rappelé ce matin dans leurs prises de paroles que ce sont eux qui meurent parce qu’ils nous protègent. Je pense que c’est important, un jour comme celui-ci, de s’en rappeler », a souligné Gérald Darmanin depuis le commissariat de Roubaix.

À voir également sur Le HuffPost :

Source: Le HuffPost