Guerre en Ukraine, en direct : l’AIEA appelle à protéger la centrale de Zaporijia
« La bataille pour la ville de Bakhmout se poursuit », dit l’état-major ukrainien
L’armée ukrainienne affirme mener des contre-attaques dans la ville dévastée de Bakhmout, dont Kiev dément la capture revendiquée par Moscou.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans les combats, puis le ministère de la défense russe avaient assuré samedi avoir « totalement libéré » Bakhmout, ville minière de l’est de l’Ukraine et épicentre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en février 2022. Mais le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui se trouvait lui au Japon pour le sommet du G7, a assuré dimanche que la ville « n’est pas occupée » par les troupes russes, après une série de déclarations ambiguës sur la situation sur place.
« Il n’y a rien dans cet endroit (…) juste des ruines et beaucoup de Russes morts », a-t-il lancé, en semblant suggérer que Bakhmout ne serait qu’une victoire à la Pyrrhus pour les Russes. Le président a, par ailleurs, fait un parallèle entre les images des destructions causées par les combats à Bakhmout et celles du bombardement atomique d’Hiroshima par les Etats-Unis, en 1945, qui avait fait environ 140 000 morts. « Je peux dire franchement que les photos d’Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout. Il n’y a absolument plus rien de vivant, tous les bâtiments sont détruits (…) une destruction absolue et totale. »
Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a fait savoir que ses troupes ne contrôlaient plus qu’une partie « insignifiante » de Bakhmout, tout en « continuant à avancer » sur les flancs au nord et au sud de la ville.
Selon la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, les forces de Kiev ont « encerclé partiellement » Bakhmout grâce à leur percée récente sur ces flancs tenus par des troupes régulières russes, ce qui rend selon elle « très difficile » la présence russe dans la ville. Elle a une nouvelle fois affirmé que les défenseurs ukrainiens à Bakhmout même contrôlent toujours « certaines installations industrielles et infrastructures ».
Un porte-parole de l’armée ukrainienne sur le front est, Serhi Tcherevaty, a fait savoir dimanche soir que ses troupes menaient des contre-attaques dans Bakhmout et dans les environs. Les forces russes « tentent de prendre le contrôle de toute la ville. Nos unités tiennent la défense de plusieurs bâtiments et d’un certain nombre de fortifications dans la partie sud-ouest [de Bakhmout] » , a-t-il déclaré à la télévision nationale.
Source: Le Monde