" Pourquoi je ne reviendrai pas dans “TPMP” " : Thierry Moreau explique les raisons de son choix de ne pas retourner chez Cyril Hanouna
FIGARO LIVE - Invité du «Buzz TV», l'actuel chroniqueur d'«Estelle Midi» sur RMC Story se confie sur sa nouvelle vie et raconte pourquoi il ne retournera pas dans l'émission qui l'a révélé au grand public.
Ancien directeur de la rédaction de Télé 7 jours, puis révélé au grand public par «Touche pas à mon poste» («TPMP»), Thierry Moreau officie désormais comme chroniqueur dans l'émission «Estelle Midi», sur la radio RMC et la chaîne RMC Story. Une émission animée par Estelle Denis qui propose trois heures de débat sur des sujets d'actualité. La différence avec les autres programmes du même genre ? Selon Thierry Moreau, c'est le ton : « Le ton, c'est celui d'Estelle : de la bienveillance et de l'écoute. On prend les sujets d'actualité avec un angle ''vie quotidienne'' pour que cela ait de l'impact sur les téléspectateurs. De mon côté, j'essaye d'apporter des infos, une étude, un chiffre, un sondage, une déclaration pour que l'auditeur et le téléspectateur puissent se faire leur opinion », explique le journaliste.
À lire aussi«Estelle Midi»: Thierry Moreau insulte les anti-vaccins avant de rectifier son propos
Dans la lignée des «Grandes Gueules» qui la précède à l'antenne, « Estelle Midi » se veut néanmoins une autre proposition : « On s'engueule moins que ''Les Grandes Gueules'' et on fait moins de politique qu'eux, analyse Thierry Moreau. Nous, on veut faire des sujets concernants afin que les gens puissent apprendre et comprendre des choses.» Toutefois, le chroniqueur se garde bien de donner son avis sur certains sujets brûlants. « Je pense que mon avis n'intéresse personne. Tout le monde se fout de l'opinion de Thierry Moreau ! C'est difficile d'avoir un avis tranché sur tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, il n'y a plus de nuances. Cette tendance des médias me gêne un peu car beaucoup de sujets appellent des réponses complexes et non binaires », décrypte-t-il.
« Dans “TPMP”, j'étais le ringard de service » Thierry Moreau, sur le plateau du «Buzz TV» lundi 22 mai 2023
Les sept années passées aux côtés de Cyril Hanouna ont donné à Thierry Moreau une notoriété publique en même temps qu'une image qui lui correspondait assez bien : « ''TPMP'' a évolué d'une émission de médias pure à une sitcom dans laquelle on avait nos personnages. Le mien, c'était proche de ce que j'étais dans la vie, c'est-à-dire le ringard de service ! Mais ce n'était pas une caricature de moi-même », tient à souligner le journaliste. Les bons souvenirs de ces années ont d'ailleurs pris le pas sur les mauvais. « La mémoire est sélective », dit-il avant de confesser des séquences qui l'ont néanmoins gêné. « Oui, il y a des séquences que j'ai regrettées comme cette tarte à la crème que m'a lancée le chanteur Black M. C'était inintéressant à mon sens. »
Quant à un éventuel retour dans l'émission de C8, Thierry Moreau préfère mettre les choses au clair sans langue de bois : « Non, je ne reviendrai pas dans ''TPMP'' parce qu'on ne revient pas là où on a été. Et puis sur certains sujets, c'est difficile... En ce moment, ''TPMP'' fait du sociétal et des faits divers. Il faut faire attention car c'est sensible. Avoir en plateau la victime, puis le lendemain l'agresseur puis l'avocat, c'est compliqué… Le temps de la police et de la justice est long, contrairement au temps des médias qui est instantané. » Malgré tout, Thierry Moreau avoue avoir gardé des contacts avec certains chroniqueurs comme Jean-Luc Lemoine, Énora Malagré, Valérie Benaïm ou encore Mathieu Delormeau avec lequel il s'est réconcilié. « Je comprends sa décision de partir et je sais qu'il va rebondir. Il a du talent, un grand cœur et il est brillant, je lui souhaite le meilleur », conclut-il.
Source: Le Figaro