Policiers morts à Villeneuve-d'Ascq : le conducteur de la voiture d’en face positif à l'alcool et au cannabis

May 22, 2023
345 views

Carole Etienne, la procureure de la République de Lille (à droite) et Thierry Courtecuisse, DDSP du Nord (à gauche)

Alors qu' un hommage nationa l sera rendu en fin de semaine aux trois policiers de Roubaix décédés dimanche matin à Villeneuve-d'Ascq comme l'a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis le commissariat de Roubaix où travaillaient les victimes, on en sait un peu plus sur ce drame.

ⓘ Publicité

La procureure de Lille, Carole Etienne, qui a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires, a donné une conférence de presse déplorant "un accident dramatique" où trois policiers "une jeune femme de 24 ans et deux jeunes hommes de 25 ans" ont perdu la vie.

Positif à l'alcool et à la drogue

Le conducteur de la voiture Alfa Romeo qui a percuté ces jeunes fonctionnaires de Police Secours était positif à l'alcool et au cannabis, a annoncé Carole Etienne. Il avait 2,08 g d'alcool dans le sang. Il n'était pas au téléphone lors de l'accident. D'autres examens sont en cours.

Dans la voiture civile, le conducteur, un homme âgé de 24 ans est également décédé. Le passager âgé de 23 ans est gravement blessé avec pronostic vital toujours engagé.

Le conducteur de ce véhicule a déjà "été condamné pour des faits de droit commun mais pas pour des délits routiers".

Choc à environ 120 km/h sur une départementale

Toujours selon la procureure de Lille, le choc s'est produit à environ "120km/h" sur une "route limitée à 90km/h" sur la RD700 dimanche vers 7h à Villeneuve-d'Ascq (Nord).

"Les premiers éléments de l'enquête viennent conforter l'hypothèse d'un choc frontal intervenu entre les deux véhicules", confirme Carole Etienne. Selon "l'exploitation de la vidéo-protection de la ville de Villeneuve-d'Ascq et des témoignages, le véhicule Alfa-Romeo était engagé à contre-sens de sa voie de circulation", insiste-t-elle.

Les premiers éléments s'orientent vers un "choc frontal", l'autre véhicule roulait à " contresens ".

Les policiers "étaient en route" vers l'hôpital pour accompagner une victime dans le cadre d'un autre dossier. La collision a également gravement blessé cette jeune fille assise dans le véhicule de la police.

Carole Etienne précise également que "les trois policiers ont fait l'objet de prélèvements sanguins et dès que nous aurons déterminé lequel était au volant on pourra vous indiquer son taux d'alcoolémie s'il y en a un".

Source: France Bleu