Gironde : Un paquebot déclenche une grosse vague sur son passage, des riverains et une route inondés

May 22, 2023
402 views

On a connu des départs plus discrets. Ce n’était pourtant pas la première venue dans le port de Bordeaux du paquebot de 220 mètres « Seven Seas Splendor » mais samedi soir, il a fait parler de lui. A hauteur de la commune de Saint-Louis-de-Montferrand, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, le navire a créé sur son passage un « phénomène de vague », explique Laurence Bouchardie, en charge des paquebots de croisière au Grand port maritime de Bordeaux.

Aucun dégât corporel mais quelques dégâts matériels : des roches et branches se sont retrouvées sur la route entre Saint-Louis-de-Montferrand et Ambès. En partie inondée, elle a été barrée au niveau de rue Gaston-Bourceau dans les deux sens, le temps qu’un nettoyage soit réalisé par la métropole. La maison de riverains installés sur les quais de Garonne a aussi été inondée.

Le paquebot allait-il trop vite?

Dans un post Facebook, la mairie incrimine la vitesse du navire mais, à ce stade, le port indique qu’il n’est pas possible de cerner la cause. « La capitainerie mène une enquête pour comprendre ce qui s’est passé et faire en sorte que cela ne se reproduise plus », commente Laurence Bouchardie. Le coefficient de marée – 85 – n’était pas exceptionnel ce jour-là.

Environ 500 navires font des allers-retours par ce même chemin tous les ans, dont 10 % environ de paquebots de croisière. Aucun incident de cet ordre n’avait été relevé jusqu’à maintenant mais l’événement ne devrait pas améliorer l’image de ces géants des mers.

Source: 20 Minutes