Au Royaume-Uni, un système de sélection à l’université sans anicroche

May 23, 2023
418 views

Alors que les lycéens britanniques s’apprêtent à passer d’ici à la mi-juin leurs « A-levels », l’équivalent du bac en France, la majorité d’entre eux ont déjà une idée très précise de l’université dans laquelle ils iront à la rentrée. Ces derniers mois, beaucoup ont reçu une « offre conditionnelle » d’un établissement : une place les attend, à condition toutefois d’obtenir les notes requises à leur examen.

Theodore Siri, excellent élève, qui a passé ses « A-levels » en juin 2022, avait ainsi été reçu à l’université d’Oxford, à condition d’obtenir au moins les notes A, A et B à trois des quatres matières qu’il présentait (le bac britannique est généralement réduit à trois ou parfois quatre matières, étudiées en profondeur ; Theodore avait choisi anglais, histoire antique, espagnol et politique). « Il reste toujours une vraie angoisse, bien sûr, parce qu’on ne sait jamais comment se passeront les examens, mais ça donne une vraie perspective », raconte-t-il. Il lui a néanmoins fallu attendre de recevoir le résultat de ses « A-levels », durant la deuxième moitié d’août, pour être sûr de son sort. En l’occurrence, ses notes étaient suffisantes, et il a été admis dans la prestigieuse université britannique.

Comme 760 000 candidats chaque année, Theodore Siri est passé par le système Universities and Colleges Admissions Service (UCAS . Créée en 1993, cette association à but non lucratif est le système unique et obligatoire pour la sélection des étudiants dans les universités britanniques, pour le premier cycle. « On [ne dépend pas] du gouvernement, mais on a reçu un mandat officiel pour s’occuper de cette tâche, explique Chris Kirk, directeur du département international de l’UCAS. D’un côté, on facilite la tâche des étudiants en les aidant à s’y retrouver dans les quelque 50 000 cursus qui existent et, de l’autre, on aide les universités à gérer les candidatures qu’elles reçoivent. On représente une sorte d’autorégulation du secteur. »

Un guide extrêmement utile

UCAS est partiellement un système à points : chaque lycéen reçoit une note qui dépend de ses résultats scolaires passés et présents, et de son profil. « Mais les universités sont libres d’utiliser ou non les points, ou de sélectionner [sur des critères] de leur choix », précise Chris Kirk. Oxford et Cambridge ajoutent ainsi un entretien avec les candidats présélectionnés, tandis que d’autres peuvent demander un examen ou des informations complémentaires.

Avant même le début de la sélection, le dispositif est d’abord un guide extrêmement utile pour les lycéens dans le choix de leur université face au foisonnement de diplômes proposés. Contrairement aux Etats-Unis, où les formations sont souvent assez généralistes, celles du Royaume-Uni sont très précises. « Le site d’UCAS permet de bien les comparer, de façon très claire », estime Theodore Siri.

Il vous reste 47.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde