Parcoursup 2023 : " Dans les filières universitaires en tension, les notes et le classement dans la classe sont les premiers éléments pris en compte "
Selon la formule utilisée dans l’article par le proviseur d’un établissement parisien, plus une formation est sélective et plus le nombre de critères pris en compte pour départager les candidats est important. Les notes de contrôle continu de 1 re et de terminale sont évidemment le premier élément pris en compte, avec une pondération en fonction de la formation visée (une classe préparatoire littéraire accordera un coefficient plus élevé aux notes de Français, une formation de sciences ou une école d’ingénieur aux notes dans les matières scientifiques, etc.). Les appréciations des enseignants et du chef d’établissement sont aussi examinées de près par les formations sélectives.
Cette année, pour la première fois les notes de spécialités des élèves sont en effet accessibles aux jurys. Ils les attendaient avec impatience, celles-ci étant des épreuves « nationales », donc n’étant pas soumises aux différentes politiques de notation selon les établissements. Les premiers échos que nous avons semblent montrer une prise en compte relative de ces notes de spécialités par les jurys, les formations n’ayant de toute évidence pas voulu leur donner un poids trop important pour cette année « test ». Certaines formations se plaignent de voir arriver de nombreux candidats avec de « très » bons résultats à ces épreuves de « spé » (notamment dans les matières scientifiques), ne pouvant donc pas vraiment en faire un élément discriminant dans l’examen des candidatures. Une tendance qu’il est difficile d’évaluer, le ministère ayant fait le choix de ne pas communiquer sur les résultats aux épreuves de spécialités.
Source: Le Monde