Assurance-vie : faites le tri dans les SCPI

May 24, 2023
26 views

En quelques années, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont devenues la coqueluche des épargnants français. L’an dernier, ils y ont investi plus de 10 milliards d’euros, en direct ou au travers de l’assurance-vie. Un record ! Ces produits donnent aisément accès à des parts d’immobilier d’entreprise, procurent un bon rendement (4,53 % en 2022) et offrent une stabilité appréciable. Cependant, après des années de hausse des prix de l’immobilier, l’environnement est désormais moins porteur.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Assurance-vie : six règles d’or pour diversifier son contrat Ajouter à vos sélections Ajouter à vos sélections Pour ajouter l’article à vos sélections

identifiez-vous S’inscrire gratuitement

Se connecter Vous possédez déjà un compte ?

La hausse des taux d’intérêt limite le budget des acquéreurs et, in fine, pèse sur les prix. En outre, l’essor du télétravail bouleverse le secteur de l’immobilier de bureau, celui qui concentre la majorité des SCPI. L’Association française des sociétés de placement immobilier a ainsi indiqué que la valeur du patrimoine des SCPI avait baissé en moyenne de 1,5 % en 2022. Un recul encore modeste, mais qui pourrait s’accentuer dans les prochains mois. Symbole de ce contexte dégradé, la SCPI Laffitte Pierre d’AEW Patrimoine a ajusté le prix de souscription d’une part de 450 euros à 412 euros le 1er mars. Une première.

Les professionnels sont divisés sur les effets potentiels de la conjoncture. Certains craignent des baisses de prix en série, ainsi que des vagues massives de retraits. « On assiste à un changement de paradigme sur les SCPI, car il est beaucoup plus difficile de vendre un produit rapportant 4 % aujourd’hui, étant donné la concurrence d’autres placements », souligne Philippe Gourdelier, président du courtier en ligne Patrimea.

Une année charnière

Quelques SCPI peinent déjà à satisfaire les demandes de retrait des porteurs de parts, même si, pour le moment, ils restent l’exception plutôt que la règle. Le phénomène pourra cependant s’amplifier si les rendements ne sont pas au rendez-vous en fin d’année. « L’année 2023 va être charnière sur ce marché où 50 % des encours ont été collectés au cours des cinq dernières années », poursuit Philippe Gourdelier.

Pour les épargnants ayant entassé de la pierre-papier sans discernement, l’heure du grand ménage est peut-être venue. « Les fonds immobiliers sont les unités de compte sur lesquelles il faut être le plus attentif actuellement, estime Maxime Camus, cofondateur de Grisbee, plate-forme de gestion de patrimoine en ligne. S’alléger sur cette classe d’actifs est une bonne idée si l’on a forcé la dose ces dernières années. Les SCPI devraient constituer au maximum 20 % d’un contrat d’assurance-vie, surtout si les montants qui y sont déposés sont significatifs. » Attention à ne pas se précipiter toutefois, d’autant que les SCPI doivent être conservées plusieurs années pour amortir leurs frais d’entrée élevés.

Il vous reste 35.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde