La Cour des comptes préconise la baisse du nombre de bovins : le président de la FNSEA se dit "agacé et blessé"
"Des conclusions simplistes et inexactes", dénonce Arnaud Rousseau. S'il reconnaît que "l'agriculture doit fournir un effort", il doit plutôt porter, selon lui, sur l'alimentation des vaches, directement liée à leur production de méthane.
"Nous accueillons ce rapport agacés et blessés", réagit mercredi 24 mai sur franceinfo Arnaud Rousseau, président du syndicat agricole FNSEA. Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes recommande "une stratégie de réduction" du nombre de bovins en France, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
"Sur le fond, ce rapport contient des éléments intéressants", concède Arnaud Rousseau, "mais ses conclusions sont simplistes et inexactes". Selon le président de la FNSEA, "près de 25% de la viande bovine en France est importée".
"Considérer que demain nous pourrons nous acheter une sorte de virginité environnementale en important plus de viande, ce n'est pas audible." Arnaud Rousseau, président du syndicat agricole FNSEA à franceinfo
Sur la forme, Arnaud Rousseau déplore le fait que la FNSEA "n'ait pas été associée au travail" de la Cour des comptes. Pour autant, il dit être "d'accord avec le constat" : le cheptel bovin représente 12% du total des émissions de gaz à effet de serre en France, "nous sommes autour de 80 à 82 millions de tonnes équivalent CO2 par an émis par l'agriculture, l'élevage représentant la moitié" de ces émissions. "L'agriculture doit fournir un effort", reconnaît le président de la FNSEA, qui privilégie "des efforts" sur l'alimentation des vaches, ce qui est directement lié à leur production de méthane. Une piste encore à l'état de recherche, mais celles-ci "avancent vite", dit-il.
Source: franceinfo