Infirmière tuée au CHU de Reims : le suspect a affirmé " en vouloir au personnel hospitalier "

May 24, 2023
395 views

On en sait plus sur les circonstances de l’agression au couteau d’une infirmière, morte depuis, et d’une secrétaire médicale, survenue lundi à l’hôpital de Reims. Le suspect a affirmé « en vouloir au personnel hospitalier » et « aux blouses blanches », a fait savoir mercredi 24 le procureur de Reims, Matthieu Bourrette, lors d’une conférence de presse.

M. Bourrette a expliqué que le suspect, qui a tenté de prendre la fuite après les faits, a reconnu pendant sa garde à vue « avoir volontairement agressé » les deux soignantes « en raison de leur qualité et parce qu’il en voulait à la psychiatrie, qu’il qualifiait de criminelle ».

« Il a ajouté avoir pensé son forfait depuis plusieurs mois » et reconnu que le couteau retrouvé après les faits lui appartenait, a précisé M. Bourrette. L’homme de 59 ans « souffre de schizophrénie et de paranoïa », est suivi « depuis 1985 avec de nombreux séjours en milieu hospitalier » et a été reconnu officiellement comme adulte handicapé. « Son psychiatre ne s’attendait pas à un tel passage à l’acte. Pour lui, il était stabilisé. Il venait tous les jours pour prendre ses médicaments », a dit M. Bourrette.

Le suspect a « déclaré à plusieurs reprises aux fonctionnaires de police [lors de son interrogatoire] en vouloir au milieu hospitalier, indiquant avoir été maltraité depuis plusieurs années par le milieu psychiatrique ». L’homme, qui « en voul[ait] aux blouses blanches », a expliqué que, « chaque fois qu’il croiserait une blouse blanche, il la planterait car il voulait se venger ». Lors de son interpellation, il était muni d’un « couteau de cuisine » de 15 à 20 centimètres.

Une information judiciaire des chefs d’assassinat et de tentative d’assassinat a été ouverte. Le procureur a également demandé son placement en détention provisoire. « Il appartiendra cet après-midi au juge d’instruction et au juge des libertés et de la détention d’apprécier les suites », a-t-il affirmé, précisant que le suspect encourait la réclusion criminelle « à perpétuité ». Le procureur a demandé sa mise en examen et sa détention provisoire en milieu hospitalier. L’enjeu est à présent de déterminer « si on peut parler d’un crime de haine ou d’un crime de folie ».

La secrétaire médicale de 56 ans est « sortie du bloc opératoire », a dit plus tôt dans la journée le ministre de la santé, François Braun, au micro de BFM-TV. Elle « va mieux » et est « en surveillance ».

Le Monde avec AFP

Source: Le Monde