Aqara dévoile de nouveaux appareils ZigBee
Chez Lumi United Co., les nouveautés se suivent et ne se ressemblent pas. Après l’innovant capteur de présence FP2 et l’efficace sonnette vidéo G4, voici quatre nouveaux appareils Aqara pour nos maisons connectées.
Aqara T1 : un bandeau à LED adressables en ZigBee
Déjà présenté furtivement lors du CES2023, le premier bandeau LED RGBW CCT de la marque se dévoile. D’une longueur extensible de 2 mètres, le tout nouveau Aqara Light Strip T1 présente la particularité d’être doté de LED adressables. Autrement dit, il est capable d’afficher plusieurs couleurs sur sa longueur par segments de 20 cm, comme le proposent notamment les Philips Hue Gradient ou Govee Neon Rope. Sur un ruban de 2 mètres, vous pouvez ainsi afficher jusqu’à 10 couleurs différentes allant des blancs chauds (2700K) aux plus froids (6500K), en passant par les 16 millions de couleurs théoriquement possibles.
Doté d’un microphone intégré, il peut se synchroniser à votre musique pour des ambiances festives et l’application Aqara Home s’enrichit de nombreuses scènes et effets lumineux pour l’occasion.
Côté spécifications techniques, le bandeau LED Aqara T1 délivre 600 lm/mètre pour une puissance de 10W avec un indice de rendu des couleurs Ra>90. Comme la majorité de la gamme, il s’appuie sur le protocole Zigbee 3.0 et, comme la plupart des appareils alimentés sur secteur, il peut servir de répéteur de signal pour étendre votre réseau maillé ZigBee.
Fonctionnant avec Alexa, Google Home et HomeKit, le nouveau Aqara T1 Light Strip est bien entendu compatible Matter. On ne connait pas encore son tarif, ni sa date de sortie en Europe.
Plafonnier LED Aqara T1
Autre première pour l’entreprise chinoise, le plafonnier LED Aqara T1. D’un format circulaire de 50 cm de diamètre, ce luminaire connecté diffuse des blancs chauds à froids (2700K à 6500K). Pas de couleurs, mais une fonctionnalité d’éclairage adaptatif et un rétroéclairage qui permet d’illuminer seulement le plafond pour des ambiances plus tamisées.
A l’instar de la bande LED, ce plafonnier connecté Aqara s’appuie sur le protocole ZigBee 3.0 et peut faire office de répéteur pour étendre le maillage réseau. On ne connait encore ni son prix ni sa date de disponibilité, mais on se réjouit de voir Aqara se lancer dans l’éclairage connecté, seule corde qui manquait encore à son arc.
De nouveaux interrupteurs sans fil
Nous n’en avons seulement qu’une image sans spécifications techniques, mais il semblerait que l’entreprise chinoise souhaite proposer une nouvelle gamme d’interrupteurs sans fil. Premier originalité, ces commandes d’éclairage présentent des boutons horizontaux et sont déclinées en plusieurs couleurs.
Compatible Matter, ces interrupteurs sans fil ZigBee 3.0 seraient appelés à remplacer les Aqara Wireless Remote Switch H1. La marque chinoise se détache un peu de la sobriété de son traditionnel blanc et on ne peut que s’en réjouir.
Moteur de rideau Aqara Curtain C3
Enfin, le nouveau moteur de rideau Aqara Curtain C3 semble destiné aux rideaux les plus lourds puisqu’il est capable de tracter jusqu’à 80 kg. Fonctionnant sur secteur, il dispose de plusieurs vitesses d’ouverture et de fermeture, mais également d’un ingénieux système d’arrêt manuel. Autrement dit, si vous tirez un peu le rideau pendant sa fermeture, celui stoppe sa course automatiquement.
Fonctionnant probablement en ZigBee 3.0, on peut supposer que l’appareil pourra agir en tant que routeur et qu’il devrait coûter relativement cher. A l’instar d’autres appareils de ce type, il y a peu de chances que cet appareil arrive sur le marché européen, mais c’est toujours avec plaisir que nous découvrons des nouveautés Aqara.
Source: Les Alexiens : actualités high-tech, domotique et maison connectée