Gilbert Cette: "L’impôt, un mauvais réflexe “génétiquement” français"

May 25, 2023
365 views

Réservé aux abonnés

ENTRETIEN - Pour le professeur d’économie, s’il faut taxer quelque chose, ce n’est pas la richesse mais les comportements.

Gilbert Cette est professeur d’économie à Neoma Business School. Il a notamment publié Travail et changements technologiques. De la civilisation de l’usine à celle du numérique aux Éditions Odile Jacob en 2021.

LE FIGARO. - Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a fustigé mardi la «solution pavlovienne de l’énarchie française: un problème, une taxe». Le recours à la fiscalité est-il ancré dans la tradition française?

Gilbert CETTE. - Oui, c’est un mauvais réflexe «génétiquement» français. Quelque chose à financer? Une taxe. C’est habituel et culturel en France. Et cela nous amène à être le pays avancé, avec le Danemark, à la fiscalité la plus lourde, y compris en termes de progressivité. Au contraire, économiser sur des dépenses pour en financer d’autres, par exemple pour la transition climatique, est un bon réflexe pour un pays comme le nôtre qui est le champion de la dépense publique, et co-champion en matière de prélèvements publics.

Il faut changer de logiciel et viser le désendettement de l’État Gilbert Cette

Que pensez-vous de la taxation exceptionnelle…

Source: Le Figaro