Des migrants évacués d'un ancien hôtel pour laisser place aux sans-abri

May 25, 2023
458 views

Il a visiblement fallu aller vite, très vite. Trop vite, même, aux yeux des associations qui accompagnent les personnes sans domicile fixe à Rennes et en Ille-et-Vilaine. La semaine dernière, un ancien hôtel désaffecté qui accueillait des personnes en hébergement d’urgence a été évacué sur ordre de la préfecture à Montgermont, au nord de la capitale bretonne. Comme révélé par Le Télégramme, le bâtiment devait être vidé pour pouvoir accueillir les sans-abri transférés de région parisienne en attendant l’ouverture d’un lieu plus pérenne à Bruz.

Déjà critiquée par le maire de la commune pour les conditions d’accueil « indignes », cette arrivée soudaine de personnes SDF a en plus poussé d’autres personnes en grande précarité à devoir aller ailleurs. « C’est déjà très compliqué de trouver des places avec le 115 mais là, il fallait tout faire vite. On avait des personnes en fauteuil roulant, des familles avec enfants », explique une habituée du dossier.

Contactée, la préfecture explique que l’hôtel de Montgermont « ne pouvait pas rester mobilisé pour l’hébergement d’urgence. » En cours de vente, il sera transformé en une « résidence hôtelière à vocation sociale » qui pourra notamment accueillir des demandeurs d’asile, selon la préfecture. Elle devrait ouvrir à la rentrée 2023, quand les sans-abri de Paris seront partis à Bruz.

Des personnes envoyées en dehors du département

Ce que dénoncent les associations, c’est la rapidité de l’intervention, mais aussi l’absence de solutions de proximité. Plusieurs familles ont été envoyées en dehors du département d’Ille-et-Vilaine. « Sept personnes ont été accompagnées vers deux des trois autres départements bretons, par une association de protection civile », reconnaît la préfecture, qui dément toutefois la présence d’enfants scolarisés.

Le projet d’accueil de sans-abri en provenance de Paris doit permettre de désengorger la capitale dans une logique de solidarité nationale. Dix « sas » d’accueil doivent voir le jour en région pour héberger des demandeurs d’asiles, des réfugiés ou des personnes vivant à la rue en Île-de-France. C’est déjà le cas dans sept régions, et ce le sera bientôt en Bretagne. Dans les prochains jours, cinquante personnes, toutes volontaires, quitteront ainsi Paris en bus pour être « mises à l’abri » dans cet hôtel désaffecté de Montgermont.

Source: 20 Minutes