ATP Lyon : Fils va chercher sa 1re finale sur le circuit au bout de l'effort contre Nakashima (7-5, 4-6, 7-6)

May 26, 2023
78 views

Celle-là, il ne l'a pas volée ! Arthur Fils a connu un grand bonheur, vendredi à Lyon, en se qualifiant pour sa première finale sur le circuit ATP. Le jeune Français - il n'a pas encore 19 ans - a été très fort mentalement pour venir à bout de l'Américain Brandon Nakashima, 52e mondial, en trois manches (7-5, 4-6, 7-6) et quasiment trois heures de jeu (2h55 précisément) en demie. Il a survécu à une fin de match dingue qui l'a vu combattre des crampes et se faire une fausse joie sur sa première balle de match. Pour aller chercher son premier titre, il sera opposé samedi à l'Argentin Francisco Cerundolo, qui n'a fait qu'une bouchée de Cameron Norrie (6-3, 6-0).

Ad

Il n'a pas joué beaucoup de matches chez les grands mais il a déjà eu son lot d'émotions en 2023. Après deux demi-finales déjà en février à Montpellier et Marseille, Arthur Fils a poussé l'aventure plus loin ce vendredi à Lyon. S'il a eu des hauts et des bas sur le plan tennistique, il a montré toute sa personnalité dans une fin de partie qui avait toutes les raisons de lui échapper. Alors qu'il avait un break d'avance dans le troisième acte, il a vu son rival revenir à 4-4, avant que le match ne prenne une tournure inoubliable en termes d'intensité dramatique.

ATP Lyon Le Top 100 et une 3e demie en 2023 : Fils profite du forfait d'Auger-Aliassime HIER À 17:23

Des crampes puis une fausse joie, mais un sacré mental

Au service pour reprendre la main, Fils a ainsi été saisi de crampes, incapable de pousser sur ses jambes. Mais il a tenu son engagement avec malice et talent : un service à la cuillère et un passing de revers long de ligne gagnant dans la foulée l'ont notamment tiré d'affaire. Massé au changement de côté, il a retrouvé quelque énergie, et, profitant des erreurs adverses, a obtenu une balle de match à 30/40. Le point s'est engagé et après avoir entendu une annonce "faute" sur la balle adverse, le Français s'est effondré sur le dos... trop tôt. Car entre-temps, l'arbitre avait déjugé son juge de ligne.

La logique aurait voulu que le point soit rejoué, mais l'arbitre l'a alors accordé à Nakashima, arguant certainement du fait que l'annonce était issue du public. Une fois le jeu perdu et son adversaire revenu à 5-5, Fils s'est frustré de la décision, se lançant dans un dialogue impossible avec l'arbitre. Il aurait pu alors s'effondrer, à l'image d'un Mikael Ymer qui avait complètement craqué face à lui plus tôt dans la semaine.

Mais le Français a su se reconcentrer pour aller chercher la victoire au bout de l'effort et du tie-break décisif, 7 points à 5. Il lui faudra bien récupérer pour avoir une chance de faire encore mieux samedi. Reste que décidément, Fils est prometteur. Quelle histoire à deux jours de Roland-Garros !

ATP Lyon Lunaire : Fils en quarts après la disqualification d'Ymer ! 24/05/2023 À 15:42

Source: Eurosport FR