Festival de Cannes 2023 : Catherine Breillat réussit son retour au cinéma avec "L'Eté dernier", en compétition
Après son retrait du cinéma il y a dix ans, Catherine Breillat contribue à la brillance de la sélection française en compétition, avec Léa Drucker au côté du jeune et impressionnant Samuel Kircher.
C’est sous l’insistance de son producteur Saïd Ben Saïd que Catherine Breillat est revenue derrière la caméra après dix ans d’absence. Idée plus que bienvenue, tant L’Eté dernier est une belle réussite, dans laquelle Léa Drucker et surtout le jeune Samuel Kircher peuvent prétendre au prix d’interprétation.
Remake personnel
Récemment mariée à Pierre (Olivier Rabourdin), Anne (Léa Drucker) emménage avec ses deux filles adoptives dans sa belle propriété, où elle découvre son beau-fils de 17 ans Théo (Samuel Kirchner). Sûr de lui, l’adolescent séduit Anne qui tombe dans ses bras. Voulant mettre fin à cette liaison, elle n’y parvient pas, et Théo tombe à son tour sous l’emprise de la passion, qu’il dévoile à son père.
Remake du film danois Dronnigen (2019) de May el-Toukhy, L’Eté dernier est selon sa réalisatrice Catherine Breillat "la synthèse de toute (son) œuvre", puisqu’il traite des "thématiques qui (lui) sont chères du mensonge et du moralisme". Comme à son habitude, la réalisatrice prend son temps pour installer ses personnages et lancer l’intrigue. Tout est affaire de rythme et ici la rencontre entre Anne et Théo est parfaitement minutée pour crédibiliser un amour improbable qui va devenir obsessionnel, au risque de détruire la nouvelle famille d’Anne et sa carrière d’avocate.
Le mensonge
Si l’écriture et la progression du récit sont des grands atouts du film, son casting en est un autre. Léa Drucker passe d’un rayonnement solaire à l’inquiétude, et Samuel Kircher, de la suffisance au trouble, avec une conviction étonnante, alors que c’est son premier film. En mari trompé, Olivier Rabourdin est parfait dans son insouciance balayée par la révélation de l’adultère quasi-incestueux, pour ensuite verser dans un déni protecteur.
Si la différence d’âge en amour n’est pas rare au cinéma (Lolita, Le Souffle au cœur, Noce blanche…), L’Eté dernier l’aborde sous un angle inattendu. Il met au cœur du film le mensonge, son usage, tout comme son rejet, selon l’évolution des personnages, pour aboutir à une fin étonnante qui interroge la morale. Catherine Breillat, souvent clivante, est parvenue à rassembler des festivaliers pris sous le charme transgressif de L’Eté dernier.
La fiche
Genre : Drame
Réalisatrice : Catherine Breillat
Acteurs : Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin, Clotilde Coureau
Pays : France
Durée : 1h44
Sortie : 20 septembre 2023
Distributeur : Pyramide Distribution
Source: franceinfo