CAC 40: les raisons d’une surprenante euphorie boursière
Réservé aux abonnés
ANALYSE - Malgré la guerre en Ukraine et l’inflation, la Bourse de Paris est en hausse de 12 % depuis le début de l’année. Et a atteint un nouveau record au printemps.
À plus de 7300 points, le CAC 40 progresse de plus de 13 % depuis le début de l’année. Et, depuis son creux de la fin du mois de septembre dernier, il s’adjuge près de 30 %. Pourtant, entre l’envolée des taux d’intérêt et de l’inflation, la guerre en Ukraine toujours présente ou, plus récemment, la crise des banques régionales américaines, les pièges et les obstacles ont été nombreux ces derniers mois.
Mais, à chaque fois, le marché est parvenu à les surmonter pour repartir ensuite de plus belle. Le CAC 40 a bien tiré son épingle du jeu cette année par rapport aux indices étrangers. Il a ainsi inscrit un nouveau record historique le 21 avril dernier à 7 577 points en clôture, un mois et demi seulement après la faillite retentissante de la Silicon Valley Bank.
Depuis quelques jours, les inquiétudes se cristallisent autour de la question du relèvement du plafond de la dette américaine. Ces négociations, souvent tendues, débouchent généralement sur un compromis de dernière minute. Les spécialistes…
Source: Le Figaro